en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La théorie du droit d'A. Reinach (1883-1917), élève de Husserl, renouvelle également la connaissance herméneutique et phénoménologique. Partant des caractéristiques fondamentales de sa recherche phénoménologique, le rapport est établi entre le langage, le droit et ses applications. Un dialogue avec les autres philosophes du droit met en lumière l'actualité de son oeuvre. ©Electre 2025
Herméneutique, phénoménologie et droit
Perspective d'Adolf Reinach
Adolf Reinach (1883-1917) est un philosophe juif allemand qui a innové dans la phénoménologie en général et dans la philosophie du langage juridique en particulier. La longue tradition philosophique occidentale trouve un de ses fondements dans la recherche de la vérité ; c'est pourquoi, de la codification justinienne du droit romain jusqu'aux écoles allemandes des Pandectes (565-1804), la philosophie du droit s'est tantôt limitée aux concepts, tantôt à l'esprit positiviste.
Adolf Reinach, étudiant d'Edmund Husserl, nous plonge dans une nouvelle école phénoménologique qui vient innover toute la philosophie du droit. En effet, contrairement à la tradition conceptuelle ou des théories générales du droit, notre auteur est allé chercher dans les « actes sociaux » pour trouver les essences ou fondements a priori du droit. Avec lui, nous sommes dans une « ontologie sectorielle », d'après l'expression de Bruno Romano (cf. Présentation de la traduction italienne des Die aprioschen Grundlagen des burgerlichen Rechtes : I fondamenti a priori del diritto civile, a cura di D. Falconi, ed. Giuffrè, Milan 1990, présentation de Bruno Romano). Des « actes sociaux » naissent des effets juridiques qui valent de manière universelle. C'est la raison pour laquelle il prend l'exemple d'une promesse : Versprechen qui fait naître, prétention : Anspruch et obligation : Verbindlinchkeit ou responsabilité juridique. Reinach insiste sur le caractère prénormatif du droit, car avant tout droit positif, il existe un droit antérieur qui est valable éternellement. C'est ce droit nécessaire à la formation de tout droit positif qu'il essaye de nommer dans sa théorie a priori, qui n'est pas à confondre avec celui des concepts, car il rentre dans l'essence des « êtres juridiques ».
Le lien entre la phénoménologie, la philosophie du droit et la philosophie du langage se trouve dans la vérité de l'intentionnalité (visée ou Meinen), de l'énoncé linguistique et de ses effets. D'une manière sans précédent dans l'histoire du droit et de la philosophie, Reinach devancera la philosophie américaine sur sa méthode analytique par rapport à la linguistique. Il donnera à la philosophie du langage ou herméneutique, les grandes lignes ou lineamenta : Grundlagen dans un secteur bien déterminé qu'est le droit. Le but de notre recherche est de faire découvrir cette riche personnalité philosophique et juridique, qui par sa théorie a priori du droit civil, peut contribuer à l'édification d'un droit qui trouve son fondement dans la vérité de tout son langage. Elle peut aider tous les secteurs juridiques à édifier une justice équitable et entièrement orientée à une « herméneutique de la vérité », d'après une expression chère à Gaspare, Mura philosophe italien.
Paru le : 27/03/2014
Thématique : Philosophie du droit
Auteur(s) : Auteur : Marc Kisito Etoundi Bibelegé
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Pensée africaine
Contributeur(s) : Préfacier : Antoine Wongo Ahanda
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-01176-9
EAN13 : 9782343011769
Reliure : Broché
Pages : 363
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 590 g