en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'univers que F. Kafka décrit dans Le procès, et son personnage Joseph K. servent d'invitation à une réflexion sur la culpabilité. A travers l'étude paradigmatique de cette oeuvre, l'auteur révèle les différentes formes et manifestations de la culpabilité, et en cerne toute la complexité, à l'ère de l'harmonisation du droit et d'une crise de la place des valeurs morales dans la société. ©Electre 2025
L'une des règles primordiales de notre droit contemporain est la présomption d'innocence dont la garantie par la société rend compte de la bonne santé de la Justice dispensée. Le postulat inverse fait lui état d'un mal être, voire d'une absence de cette Justice.
L'étude de l'oeuvre de Franz Kafka, Le Procès, permet, via une approche de la notion de culpabilité, de révéler une société gouvernée par l'arbitraire de ceux qui ont la tâche sacrée de dire le Droit, de faire que Justice soit rendue. Josef K. est la victime de ce système défaillant : comment prouver son innocence lorsque tout ce qui caractérise la culpabilité, la loi et par là la faute, est inconnu ? Autrement dit, quelles armes pour parer à l'arbitraire des juges ?
Mais, loin de se contenter de faire de chaque prévenu une véritable victime de sa justice, le procès kafkaïen inverse non seulement le postulat d'innocence pour celui de culpabilité, mais également ferme toute voie de réintégration pour pousser à la marginalisation, faisant de cette société une société qui enfante des coupables.
Paru le : 17/06/2010
Thématique : Philosophie du droit
Auteur(s) : Auteur : Julien Carbonne
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Perpignan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Alain Sériaux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35412-061-0
EAN13 : 9782354120610
Reliure : Broché
Pages : 66
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 114 g