en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Retrace la manière dont le sentiment de justice s'est développé dans la conscience des hommes, par le biais de la religion tout d'abord, qui a fourni le modèle d'une justice profane calquée sur le modèle de la justice divine. Les philosophes grecs font évoluer cette pensée en introduisant la morale pour assurer l'égalité dans la cité. Jusqu'au XXe siècle, d'autres valeurs sont avancées. ©Electre 2025
Notre société est de plus en plus sensible au problème de l'injustice et se donne beaucoup de mal pour la combattre sous quelque forme qu'elle se manifeste.
Pourtant, depuis «la mort de Dieu» et le règne généralisé de l'immanence, la justice n'a plus d'ancrage dans l'absolu, et aucun jugement ne peut être tenu pour incontestable et irréfutable. La justice est donc matière à discussion. Qu'est-ce qu'un comportement juste et en quoi se différencie-t-il d'un comportement injuste ?
Est-ce à dire que nous sommes tombés dans un total relativisme, qui fait que tout est affaire de circonstances, tout se vaut, tout peut être justifié ? ou bien avons-nous trouvé des absolus de remplacement : le droit naturel, la religion, le calcul mathématique, la vérité scientifique, la morale, la loi, l'économie ? Ou serions-nous, tout simplement, capables en conscience de faire triompher l'équité, «en situation», sous le feu des événements ?
Certains philosophes ont cru pouvoir définir des principes de justice universels (Kant) ou les bases de jugements bien pesés (Rawls). Beaucoup finalement ont cherché une solution de nature politique ; la justice, dans ce cas, serait le propre d'une société bien organisée et bien gérée : rationalité, démocratie, égalité des chances, liberté du marché, intercommunication sont les recettes les plus avancées.
Mais une telle philosophie pragmatique efface les références et les repères dans une société qui n'a plus d'autre souci que de réaliser le bien-être de tous.
En vérité, la société est plus sage et plus exigeante que les philosophes anglo-saxons ne le croient. Selon des approches que nous nous sommes efforcé de décrypter, elle crée des valeurs qui la dépassent. Elle n'a jamais renoncé à sa quête de l'absolu.
Paru le : 16/06/2011
Thématique : Philosophie du droit
Auteur(s) : Auteur : Jacques Blanchet
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-55073-5
EAN13 : 9782296550735
Reliure : Broché
Pages : 309
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 480 g