Chargement...
Chargement...

Le droit saisi par le collectif


112,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Etudes issues d'un séminaire de philosophie politique et juridique. Aborde des questions comme l'éventuelle rivalité pour l'individu sujet de droit que représente l'intégration des minorités, des cultures et des peuples autochtones dans le droit ; l'humanité comme sujet de droit ; la spécificité des actions en justice pouvant porter de telles références collectives. ©Electre 2024

LE DROIT SAISI PAR LE COLLECTIF

Alors que la philosophie moderne du droit semble s'organiser entièrement autour d'un sujet de droit individuel dans lequel elle trouverait son principe constitutif, force est de prendre acte aujourd'hui de la présence croissante de différents types d'entités plurielles dans et autour de la sphère juridique : quartiers, associations, minorités, cultures, générations, genres, peuples, patrimoine commun, humanité... Comment les appréhender ? Impliquent-ils un remodelage de l'idée même de sujet de droit ? Peut-il s'agir de sujets collectifs de droit ? Doit-on laisser émerger d'autres types et niveaux de références pour le discours juridique ?

Comment le droit, de nos jours, parvient à penser ce qui est collectif, tel est l'objet de ce recueil. Au-delà de la question trop frontale du sujet de droit, cet ouvrage explore les multiples ouvertures, souvent très spécifiques, offertes par le droit à des registres collectifs, de même que les stratégies déployées par les collectivités lorsqu'elles font pression sur le droit. Qu'invente-t-on, d'un côté et de l'autre, pour se rencontrer ?

En multipliant ainsi les relations des « collectifs » au droit, en envisageant tant ceux qui agissent sur le droit, que ceux au nom desquels, sur lesquels ou par lesquels on agit dans le droit, nous nous donnons la possibilité à la fois de « resituer », dans le temps et dans l'espace, les sujets du droit contemporain et de tester l'accueil que ce droit peut réserver à ce qui est nécessairement multiple, avec le risque assumé d'ébrécher l'interchangeabilité essentielle du sujet de droit traditionnel.

Fiche Technique

Paru le : 30/07/2004

Thématique : Philosophie du droit

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Bruylant

Collection(s) : Droits, territoires, cultures

Contributeur(s) : Directeur de publication : Thomas Berns - Auteur : Julie Allard - Auteur : Florence Bellivier - Auteur : Thomas Berns

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782802719076

Reliure : Broché

Pages : 421

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.4 cm

Poids: 473 g