Chargement...
Chargement...

Montesquieu, Rousseau, Diderot : du genre humain au bois d'ébène : les silences du droit naturel

Auteur : Laurent Estève

17,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Questionnement du discours, de l'imaginaire et de l'éthique des grandes figures intellectuelles de l'Europe des Lumières : Montesquieu, Rousseau et Diderot qui fait apparaître les incertitudes du droit naturel et les arcanes d'une pensée qui autorise sinon justifie la disparition du Noir du droit naturel. ©Electre 2024

L'esclavage et la traite négrière ont été déclarés crimes contre l'humanité.

Bien que généralement saluée comme le plus grand mouvement intellectuel progressiste, la philosophie des Lumières a pourtant rendu possible une forme de pensée discriminatoire à l'égard de l'homme noir.

Que disent en effet les philosophes des Lumières quand ils examinent la réalité de la Traite, l'esclave afro-antillais chaînes aux pieds ? C'est à ce type d'interrogation que l'auteur fait une large place en examinant, à l'intérieur de certains systèmes philosophiques, la façon dont s'organise le dialogue entre le droit naturel et l'esclavage. Car si nul n'ignore la réalité de la traite négrière et de l'esclavage, quelques-uns semblent s'accommoder d'un bricolage conceptuel face à la brutalité des faits.

Ce livre traque le cheminement de la construction du racisme et de son explication scientifique, en un questionnement radical et sans complaisance des points de vue, ô combien surprenants, de penseurs éminents d'une Europe des Lumières dite libératrice, qui aboutissent paradoxalement à justifier l'injustifiable.

Fiche Technique

Paru le : 15/10/2002

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Laurent Estève

Éditeur(s) : Unesco

Collection(s) : Mémoire des peuples

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9789232038630

Reliure : Broché

Pages : 272

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.4 cm

Poids: 401 g