Chargement...
Chargement...

Usages politiques du droit en Afrique : le cas du Cameroun

Auteur : Pierre Fabien Nkot

57,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

En prolongement à une démarche de sociologie politique du droit, étudie le problème de la perversion politique du droit pour l'instauration de l'Etat unitaire au Cameroun. Montre qu'en plus d'une explication conjoncturelle avec la succession présidentielle de 1982, les pratiques de perversion trouvent aussi leur origine dans l'usage de la technologie juridique et l'instrumentalisation du droit. ©Electre 2024

Usages politiques du droit en Afrique

Le cas du Cameroun

Comment définir le contenu et les limites de la sociologie politique du droit ?

La question ne prend sens qu'à partir d'un décodage des discours politiques et des systèmes juridiques, et ici plus particulièrement à propos des tensions inhérentes à la construction du droit camerounais.

Cet ouvrage, composé à partir d'une revue de littérature relative à ces thèmes, présente ainsi une « taxinomie » dont l'objectif est de faire ressortir les lignes de clivage et les plages de continuité que les études menées auparavant en sociologie politique du droit soulèvent et soulignent.

Il se propose de montrer comment le pouvoir politique mobilise les juristes, magistrats, consultants ou enseignants, pour sauvegarder ses intérêts et atteindre ses objectifs, de ceux qui indiquent que la généralité et l'impersonnalité proclamées des lois et règlements ne sont que fictions. Le dévoilement de la logique du discours juridique permet alors de mettre à l'épreuve le présupposé selon lequel la fonction de légitimation du droit se réalise en faveur des acteurs centraux de pouvoir. En effet, les dépositaires du pouvoir d'État imaginent et élaborent un ensemble de techniques de tricheries juridiques, qu'ils convoquent progressivement et systématiquement, souvent de façon détournée, afin de répondre aux finalités idéologiques et politiques qu'ils se sont préalablement fixées.

La question de l'instauration de l'État unitaire au Cameroun offre alors l'occasion de voir à l'oeuvre cette dynamique, qui participe des usages pervers du droit.

Fiche Technique

Paru le : 17/11/2005

Thématique : Droit administratif général

Auteur(s) : Auteur : Pierre Fabien Nkot

Éditeur(s) : Bruylant

Collection(s) : Droits, territoires, cultures

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782802720812

Reliure : Broché

Pages : 212

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 353 g