Chargement...
Chargement...

Coopération locale et territoires : actes du colloque

Paru le : 02/05/2008
Éditeur(s) : Litec
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jacques Fialaire - Directeur de publication : Pierre de Montalivet - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Institut de recherche sur les entreprises et les administrations (Vannes)

45,60 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Sont réunies des communications consacrées aux questions de la coopération intercommunale en France et de la détermination des territoires et des organismes concernés par de telles coopérations : équilibre des formes représentative et participative de la démocratie locale, fiscalité, coûts et enjeux, droit comparé. ©Electre 2017

Quatrième de couverture

Coopération locale et territoires L'importance de la coopération entre les collectivités territoriales et la nécessaire adéquation entre cette coopération et la détermination d'un territoire pertinent ne sont plus à démontrer. Ces dernières années ont d'ailleurs été marquées par une relance de l'intérêt porté pour les évolutions de la coopération intercommunale. Cependant, les travaux portant sur la coopération locale et les territoires se cantonnent fréquemment à l'étude de l'intercommunalité à fiscalité propre. Il a semblé nécessaire de reprendre ces questions, en les resituant dans un cadre plus large. Cet élargissement du prisme d'analyse conduisait à mettre en perspective l'intercommunalité avec d'autres ressources dynamiques des coopérations locales et en apportant des éclairages de droit comparé. C'est ainsi qu'un colloque s'est tenu le 15 mars 2007 à la faculté de droit, des sciences économiques et de gestion de l'université de Bretagne-Sud, à Vannes, colloque dont le présent ouvrage constitue les actes. Cette manifestation a été organisée par l'Institut de recherche sur les entreprises et les administrations (IREA). Elle a fait intervenir non seulement des spécialistes de droit public, mais également des spécialistes d'histoire du droit et d'économie, en donnant la parole tant à des universitaires qu'à des acteurs locaux. Cette variété des intervenants a favorisé la diversité des points de vue et a permis d'apporter un éclairage nouveau sur les diverses facettes de la coopération locale.

Fiche Technique

Paru le : 02/05/2008

Thématique : Administration territoriale

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Litec

Collection(s) : Colloques & débats, n° 18

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7110-0960-2

EAN13 : 9782711009602

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 159

Hauteur : 24 cm / Largeur : 16 cm

Épaisseur : 1,4 cm

Poids : 290 g