en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans le but de conduire la réforme de la décentralisation, se sont tenues d'octobre 2002 à janvier 2003, à l'invitation du gouvernement de J.-P. Raffarin, 26 assises des libertés locales : moyen pour les collectivités locales de "faire jaillir du terrain les idées neuves dont la décentralisation a besoin". Cette chronique permet d'apprécier l'utilité, l'efficacité et la portée de ces assises. ©Electre 2025
Le 3 juillet 2002, le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin place la relance de la décentralisation au coeur de l'action de son gouvernement.
Pour conduire cette réforme, il propose une méthode et un calendrier.
La méthode c'est la concertation, le pragmatisme et l'expérimentation. En matière de concertation, un débat national est annoncé. Il prend la forme de 26 assises régionales des libertés locales qui se tiennent de mi-octobre 2002 à la fin janvier 2003. Le 28 février 2003, à Rouen, a lieu la synthèse nationale des travaux.
Comment se sont déroulées les assises ? Quels enseignements peuvent en être tirés, tant sur les enjeux généraux de la réforme, que sur les moyens de sa mise en oeuvre. Quelles sont les demandes de transfert de compétences et d'expérimentations exprimées par les collectivités territoriales.
Cette chronique des assises nous renseigne sur ces différentes questions.
Mais au-delà de l'analyse du contenu, les assises ont-elles rempli leur office au regard de la méthode réformatrice mise en oeuvre ?
Peut-on considérer qu'elles ont contribué à dynamiser le processus de réforme ou bien, ont-elles participé à en réduire le champ des possibles ?
Paru le : 13/12/2004
Thématique : Administration territoriale
Auteur(s) : Auteur : Christiane Marzelier
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Administration et aménagement du territoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747572699
Reliure : Broché
Pages : 141
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 190 g