en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur montre la nécessité de restructurer la fonction publique en France. Selon lui, l'augmentation considérable des rémunérations des fonctionnaires dans une dynamique orientée vers la productivité et la réduction de leur nombre bénéficiera également à la proportion croissante de non-fonctionnaires. ©Electre 2025
C'est une méthode proposée aux candidats à la présidence. De préférence à celui qui sera élu : il ou elle pourrait en avoir l'utilité.
L'objectif ? «Tous les pays qui, dans les dix dernières années, ont annoncé une vraie réforme de leur système ont réduit de manière significative leur dépense publique. En France, malgré les discours, la dette est passée de 20 % du PIB en 1982 à 66 % aujourd'hui» dit Jacques Marseille dans le métro le 18 janvier. L'objectif est connu de tous : une réduction radicale et durable du budget de l'État, condition primordiale de la moindre redistribution.
La méthode ? Viser le doublement des salaires des fonctionnaires, atteint comme résultat d'une réduction progressive radicale de leur nombre. Il n'y a pas d'erreur de calcul, c'est possible. Cela ne se fera pas en un jour, plutôt en dix ans, mais en étant annoncé. Cela doit être l'objectif principal. Sinon ? «Les fonctionnaires bénéficieront bien d'un petit coup de pouce le 1er février», hausse de 0,8 % qu'annoncent les Echos du même jour.
La nécessité ? Les diagnostics éclairés, intelligents et documentés, surabondent mais aucune méthode n'a été proposée pour réaliser concrètement le niveau de réforme voulu. Ce que d'autres pays ont accompli ne semble, en notre France bloquée, pas réalisable. Donc il faut une autre méthode que la `top-down'. Les politiques savent parler de participation aux entreprises : qu'ils donnent l'exemple et, pour restructurer la fonction publique, enjeu majeur du pays, paient le risque d'autre chose que de mots.
Une chaîne de télévision montre aux candidats et aux spectateurs le compteur de la dette qui tourne. C'est une bonne idée. Certains candidats ont au moins conscience de l'ampleur de l'enjeu. Mais sauf à se situer au centre et à utiliser une méthode telle qu'exposée ici, aucun n'y aboutira. Car il faut aussi revisiter ces notions de libéralisme, d'ultra et d'anti-libéralisme, comme de service public, tous ces concepts dont on parle sans jamais les définir.
Paru le : 02/04/2007
Thématique : Administration territoriale
Auteur(s) : Auteur : Philippe Journeau
Éditeur(s) :
AEGEUS
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-9522491-8-8
EAN13 : 9782952249188
Reliure : Broché
Pages : 203
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 300 g