en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette recherche sur la mobilisation de la thématique intercommunale lors des élections municipales cherche à dégager les facteurs d'euphémisation des enjeux intercommunaux dans la campagne des candidats. L'hypothèse centrale de l'étude porte sur l'absence de politisation des débats relatifs à l'intercommunalité dans la campagne de 2008. ©Electre 2025
L'intercommunalité en campagne
Rhétoriques et usages de la thématique intercommunale dans les élections municipales de 2008
Concernant aujourd'hui la presque totalité des communes et de la population française, les établissements publics de coopération intercommunale se sont affirmés depuis une quinzaine d'années comme des acteurs incontournables de l'action publique locale. Cette affirmation du fait intercommunal invite à s'interroger sur le traitement de la thématique intercommunale dans le cadre de la campagne municipale de 2008. En constitue-t-elle un enjeu ou un thème mobilisateur ? Les bilans et réalisations communautaires sont-ils évalués ? Les programmes de campagne se voient-ils élargis à cette nouvelle dimension de l'action publique locale ? Assistons-nous à un processus de politisation de ces institutions jusque-là davantage centrées sur les « policies » que le « politics » ?
Telles sont les différentes questions que traite cette recherche collective en privilégiant une entrée terrain « par le bas » faite de recueils de la presse locale, d'analyses de contenu des programmes ou bien encore d'entretiens et d'un suivi régulier des réunions publiques. Cette étude conclue que la thématique intercommunale s'est distinguée par sa relative discrétion dans la campagne municipale de 2008. Mais bien que discrète, l'intercommunalité n'en est pas pour autant absente. Si elle constitue très rarement un axe majeur, elle apparaît souvent en « toile de fond » des débats. Elle peut être présente en creux à travers l'évocation de projets ou bien comme une ressource à la disposition des communes. Par ailleurs et selon les configurations géographies considérées et la distribution du pouvoir local, l'intercommunalité peut être occultée ou à l'inverse, mais dans des cas plus rares, se placer au centre de la campagne.
Finalement, et au-delà des singularités locales relevées, cette recherche montre que face aux électeurs les candidats engagés dans la campagne municipale de 2008 diffusent une vision de l'espace politique local essentiellement centré sur la commune.
Paru le : 14/01/2010
Thématique : Administration territoriale
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Espace et territoires
Contributeur(s) : Directeur de publication : Rémy Le Saout
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-0967-2
EAN13 : 9782753509672
Reliure : Broché
Pages : 200
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 386 g