en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une approche à la fois académique et professionnelle de la démarche du contrôle de gestion dans les collectivités territoriales. L'ouvrage propose un modèle de l'action à mener en fonction de deux facteurs : l'identification des spécificités de la collectivité et l'intégration de la variable humaine. ©Electre 2025
Le contrôle de gestion dans les collectivités territoriales
Une approche sociologique
Si le contrôle de gestion est un ensemble de dispositifs de la direction générale et des élus pour gouverner la collectivité territoriale, central dans le pilotage des politiques publiques, c'est parce qu'il répond à un besoin. Il est une composante indispensable pour faire face aux enjeux de bonne gouvernance des finances publiques et des activités sociales, et la solution pour mieux déléguer les politiques, informer les gouvernants des résultats et de la pertinence des stratégies et des comportements.
Cependant, la démarche du contrôle de gestion est peu diffusée dans les collectivités. On note surtout l'insuffisance de prise en compte des aspects humains et la faiblesse de la littérature quant à sa mise en oeuvre.
Face à cette carence théorique, cet ouvrage propose un modèle inédit et précis de l'action, tenant compte à la fois de la complexité et de la nécessité d'enrôler progressivement tous les acteurs. Il plaide en faveur de deux facteurs clés de réussite : l'identification des spécificités propres à l'organisation territoriale, notamment la dimension politique qui caractérise chaque acteur, et l'intégration explicite des variables humaines.
In fine, cet ouvrage croise à la fois l'influence académique et l'influence professionnelle.
Paru le : 05/10/2012
Thématique : Administration territoriale
Auteur(s) : Auteur : Emmanuel Evah-Manga
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Finances publiques
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Pierre Sueur - Préfacier : Christian Guyon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-00150-0
EAN13 : 9782336001500
Reliure : Broché
Pages : 432
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 655 g