en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce récit autobiographique raconte la vie et les mésaventures de Christian, exilé réunionnais en France, qui cherche en vain une situation décente et confortable, mais qui est victime de discrimination du fait de la couleur de sa peau et de sa mauvaise maîtrise de la langue française. Il dénonce les conditions de vie des migrants dans les années 1960-1970. Publié pour la 1re fois en 1977. ©Electre 2025
En 1977, les éditions François Maspero publient un texte fondateur de la littérature réunionnaise, Zistoir Kristian. Signé de manière anonyme par un certain «Christian», le roman est tiré en deux versions : la première est exclusivement en français, alors que la seconde est bilingue, en créole de l'île de La Réunion et en français... C'est cette seconde version que les éditions K'A rééditent aujourd'hui dans son intégralité. Elle est composée de quatre parties : un avant-propos signé «Les traducteurs», une note intitulée «Quelques règles pour lire le kréol», et les deux versions des Mes-aventures de Christian.
Pourquoi «Mes-aventures» ? Parce que, racontant à la première personne le parcours d'un Réunionnais de l'île au continent, le roman met avant tout l'accent sur les désillusions de ce dernier : croyant fuir un état de misère, Christian «saute la mer» pour aller faire sa vie en France. Or, témoigne-t-il, son expérience ne pouvait être qu'un échec : «français sur le papier», mais originaire d'une l'île de l'Océan Indien, il prend très vite la mesure de ses différences...
Se donnant pour objectif de faire connaître la condition des migrants dans les années 1960-1970, Zistoir Kristian voulait proposer une approche de ce que pouvait être alors la politique migratoire du gouvernement français (et notamment celle conduite par le Bumidom).
Paru le : 11/02/2009
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Christian
Éditeur(s) :
K'A
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Stéphane Hoarau
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-910791-63-6
EAN13 : 9782910791636
Reliure : Broché
Pages : XXXI-203
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 0 g