Chargement...
Chargement...

La réforme de la protection de l'enfance

Auteur : Pierre Verdier

Auteur : Michel Eymenier

32,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La loi du 5 mars 2007 a modifié le dispositif français de protection de l'enfance et propose de nouvelles prestations, une diversification des formes d'action et une nouvelle idée de la prévention. Les auteurs analysent les modalités de sa mise en oeuvre et de son application et présentent des comptes-rendus d'expériences amorcées au sein des départements. ©Electre 2022

La réforme de la protection de l'enfance

Cinq ans après la publication de la loi du 5 mars 2007 réformant le système français de protection de l'enfance, cette deuxième édition intègre les dernières évolutions et illustre les effets constatés de ce texte dans le champ des pratiques professionnelles.

Les décrets d'application sont désormais parus et les départements ont commencé à mettre en oeuvre les possibilités ouvertes par cet ensemble législatif et réglementaire.

Des observatoires se structurent, les modes de prises en charge se diversifient, des référentiels d'évaluation des situations familiales sont élaborés, les politiques de prévention s'organisent autour des services sociaux de la PMI, ASE, ... mais certains objectifs affichés par la loi tardent encore à se concrétiser et de nombreuses questions se font jour sur les modalités concrètes de son application.

Rédigé par deux théoriciens et praticiens, cet ouvrage propose des pistes de réflexion pour faciliter la compréhension et l'appropriation des nouveaux dispositifs par l'ensemble des personnes concernées par la protection de l'enfance.

Très pédagogique et facile d'accès, il inclut des conseils pratiques et des mises en garde, des comptes rendus d'expériences amorcées dans les départements, des analyses de textes, une liste des adresses Internet utiles, une bibliographie étoffée...

Fiche Technique

Paru le : 07/06/2012

Thématique : Grands thèmes droit public

Auteur(s) : Auteur : Pierre Verdier Auteur : Michel Eymenier

Éditeur(s) : Berger-Levrault

Collection(s) : Le point sur

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7013-1783-0

EAN13 : 9782701317830

Reliure : Broché

Pages : 202

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 336 g