en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présente tous les aspects de l'article L. 5122-14 du Code de la Santé publique par rapport à l'ensemble des acteurs concernés, en abordant sa place, les difficultés de son application et son avenir. Une dernière partie évoque les perspectives de contrôle à l'échelon communautaire. ©Electre 2025
L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) est compétente pour le contrôle de la publicité pour les produits de santé autres que les médicaments. Des régimes spécifiques et des pouvoirs généraux de police sanitaire sont prévus par la réglementation. Sur le fondement de l'article L.5122-14 du Code de la santé publique, l'Afssaps contrôle notamment les «allégations santé» dans la publicité en faveur des produits cosmétiques et des produits alimentaires. Il s'agit d'un contrôle a priori pour la publicité auprès du grand public et d'un contrôle a posteriori avec obligation de dépôt pour la publicité professionnelle. Ce contrôle ne correspond pas à la vocation d'origine de l'article L 5122-14 du Code de la santé publique, qui était d'éviter que des produits autres que les médicaments ne communiquent comme ces derniers. Or, la jurisprudence a «protégé» le domaine du médicament en étendant la notion de médicament par présentation, ce qui a fait perdre l'utilité d'origine de l'article L.5122-14. L'existence de cet article est aujourd'hui contestée, et on peut s'interroger sur la pertinence de son maintien dans la réglementation. A la condition de reconsidérer son existence dans le contexte européen, de revoir son champ d'application et les procédures qu'il instaure, cet article, ou pour le moins l'existence d'un contrôle a priori des allégations santé, peut trouver sa place au sein de la réglementation. Son application peut s'avérer utile pour la protection de la santé publique, pour contrôler les allégations.
Paru le : 01/12/2003
Thématique : Grands thèmes droit public
Auteur(s) : Auteur : Delphine Degroote
Éditeur(s) :
Ed. de Santé
Collection(s) : Hygiéa
Contributeur(s) : Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782864111696
Reliure : Broché
Pages : 826
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 0 g