Chargement...
Chargement...

Le droit des affaires en évolution. Vol. 26. Let's go digital : le juriste face au numérique. Let's go digital : de digitale uitdaging van de jurist. Tendensen in het bedrijfsrecht. Vol. 26. Let's go digital : le juriste face au numérique. Let's go digital : de digitale uitdaging van de jurist

Auteur : Journée du juriste d'entreprise (26 ; 2015 ; Bruxelles)


90,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Contributions examinant comment un juriste d'entreprise pourrait veiller à une meilleure intégrité des données, faire respecter les normes relatives à la sécurité informatique et préconiser des assurances pour assurer la cyber-sécurité de son entreprise. ©Electre 2024

IJE
Institut des juristes d'entreprises

L'agenda numérique est un projet ambitieux qui nécessite le recours à des méthodes de travail et à du traitement de l'information innovants avec des risques menaçant l'intégrité des données. Le juriste d'entreprise a un rôle important dans la chaîne des actions pour améliorer l'intégrité des données et pour réduire les risques informatiques, la cybercriminalité et assurer la cyber-sécurité.

Dans le cadre du règlement elDAS n° 910/2014 sur l'identification électronique et les services de confiance pour les transactions électroniques au sein du marché intérieur, des initiatives sont actuellement entreprises afin « d'internationaliser » ce règlement. Un des handicaps que les commerçants belges online subissent à l'égard de leurs concurrents étrangers est la réglementation stricte du travail nocturne. Les mythes et méprises qui entourent le cloud computing résultent souvent d'un manque d'information correcte. Beaucoup d'entreprises (surtout des PME) ne sont pas encore pleinement conscientes des Cyber-risques auxquels elles sont exposées ou se croient à l'abri de tout incident. Des polices d'assurance spécifiques sont proposées qui visent à prémunir les assurés contre les conséquences de tous types de Cyber-incidents. Tout l'art sera d'assembler les petites briques afin de combler les trous (de couverture) et de parvenir à un ensemble homogène et cohérent comme dans le jeu Tetris.

Un aperçu pratique des moyens techniques mis en oeuvre dans les paiements par internet, les parties concernées, les règles de droit privé applicables et les nouveaux développements. L'attention se porte sur ce qui est relevant pour des juristes du point de vue d'un commerçant online. Enfin l'ouvrage donnera quelques clés pour gérer l'incertitude dans le cadre de l'archivage électronique.


IBJ
Institut voor bedrijfsjuristen

De digitale agenda is een ambitieus project dat vraagt om nieuwe werkwijzen en vernieuwende informatieverwerking die risico's met zich meebrengt op vlak van de integriteit van de gegevens. De bedrijfsjurist heeft een belangrijke taak binnen de ketting van schakels die nodig zijn voor het verbeteren van de integriteit van gegevens, voor het verminderen van de digitale risico's, de cybercriminaliteit en het verzekeren van de cyberveiligheid. Vandaag worden binnen het kader van de elDAS nr. 910/2014 reglementering op de elektronische identificatie en de vertrouwensdiensten voor de elektronische transacties op de interne markt, inspanningen geleverd om dit reglement te internationaliseren. Eén van de handicaps die de Belgische online handelaars ondervinden ten aanzien van hun buitenlandse concurrenten, zijn de strikte regels inzake nachtarbeid. De mythes en misvattingen die er bestaan rond cloud computing zijn meestal te wijten aan een tekort aan (juiste) informatie. Veel ondernemingen (meestal KMO's) zijn zich nog niet volledig bewust van de cyberrisico's of denken dat ze ervan zullen gespaard blijven. Nieuwe specifieke verzekeringsproducten worden ontwikkeld die de verzekerden moeten beschermen tegen de gevolgen van allerlei soorten cyberincidenten. De kunst zal erin bestaan, zoals bij een Tetrisspelletje, alle losse blokjes zo te combineren dat aile leemtes in de dekking worden vermeden en men tot een homogeen en coherent geheel komt.

Een praktisch overzicht van de technische wijze waarop betalingen via het internet worden uitgevoerd en van de partijen die daarbij betrokken zijn, geeft de relevante private regels aan en schetst de nieuwe ontwikkelingen. Ten slotte reikt het boe enkele oplossingen aan voor de vragen die elektronische archivering oproept.

Fiche Technique

Paru le : 30/11/2015

Thématique : Grands thèmes droit public

Auteur(s) : Auteur : Journée du juriste d'entreprise (26 ; 2015 ; Bruxelles)

Éditeur(s) : Bruylant

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Institut des juristes d'entreprise (Bruxelles) - Préfacier : Hugues Delescaille

Série(s) : Le droit des affaires en évolution = Tendensen in het bedrijfsrecht

ISBN : 978-2-8027-5155-7

EAN13 : 9782802751557

Reliure : Broché

Pages : XX-254

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 400 g