Chargement...
Chargement...

Le pouvoir discrétionnaire de l'administration fiscale

Auteur : Stéphane Buffa


42,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La thèse a pour objet la recherche des fondements conceptuels du pouvoir discrétionnaire en droit administratif et les difficultés de son application en droit fiscal. Cela conduit l'auteur à proposer une nouvelle définition de ce pouvoir propre au droit fiscal. ©Electre 2024

Le pouvoir discrétionnaire de l'administration fiscale

Au coeur du droit administratif, la notion de pouvoir discrétionnaire a fait l'objet de nombreuses études en droit administratif une fois posé le principe de la séparation des fonctions administrative et contentieuse. Cette notion n'a pas connu les mêmes faveurs de la doctrine fiscale. En cette matière, de profondes divergences divisent les auteurs alors même que, quantitativement, cette notion a moins été étudiée qu'en droit administratif général. Peut être faut-il y voir, ici, la trace d'une difficulté de saisir, au moyen des concepts juridiques, les relations qui unissent le contribuable à l'administration fiscale. Exprimer l'idée d'une irréductible liberté de l'administration dans un système qui magnifie la toute puissance du juge est-elle encore audible ? La transposition, en droit fiscal, d'une notion attachée au droit administratif général semble ne pouvoir s'opérer qu'au prix d'une révision profonde de cette même notion.

C'est à cette tâche que se consacre la présente thèse. La recherche des fondements conceptuels du pouvoir discrétionnaire en droit administratif et l'identification des obstacles s'opposant à sa transposition immédiate en droit fiscal conduisent son auteur à proposer une définition nouvelle du pouvoir discrétionnaire propre au droit fiscal. Au terme de ce travail, il désormais possible d'en cerner les exacts contours et de saisir les spécificités de l'encadrement juridictionnel dont il fait l'objet.

Ce faisant, en renouvelant l'approche des relations entre le contribuable, l'administration et le juge, la thèse entend démontrer qu'une rationalisation propre au droit fiscal a été accomplie.

Fiche Technique

Paru le : 09/01/2014

Thématique : Droit constitutionnel

Auteur(s) : Auteur : Stéphane Buffa

Éditeur(s) : IRJS Editions

Collection(s) : Bibliothèque de l'Institut de recherche juridique de la Sorbonne-André Tunc

Contributeur(s) : Préfacier : Bernard Castagnède

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-919211-13-5

EAN13 : 9782919211135

Reliure : Broché

Pages : XVII-535

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 3.0 cm

Poids: 1000 g