Chargement...
Chargement...

L'évolution des modes de preuve : du duel de Carrouges à nos jours


27,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

En 1386, l'affaire de Carrouges a marqué la fin du recours aux ordalies et la victoire des modes de preuve "rationnels". Universitaires et magistrats retracent l'histoire de la preuve en confrontant les époques et en comparant les systèmes français et anglais. ©Electre 2024

En 1386, le duel de Carrouges a marqué la fin du recours aux ordalies et la victoire des modes de preuve dit « rationnels ». A la fin du XVIIIe siècle, le principe de l'intime conviction s'est définitivement imposé ; au XIXe siècle a dominé la codification. L'avènement du numérique et des techniques scientifiques d'identification, impose au droit actuel de redéfinir les conditions matérielles et éthiques de l'utilisation des preuves.

Chaque époque tente de privilégier la preuve qui lui paraît la meilleure : atteindre la vérité ne lui suffit pas, il faut encore qu'elle emporte la conviction des contemporains.

Réunis dans le lieu emblématique du château normand de Carrouges, des spécialistes internationaux d'histoire du droit et de droit positif, universitaires et magistrats, ont retracé l'histoire de la preuve pour exposer ensuite ses défis actuels. L'étude comparative a privilégié la France et l'Angleterre, deux systèmes révélateurs et pourtant opposés de la procédure occidentale. La confrontation des époques permet de mettre en valeur les facteurs de progression vers un meilleur mode de preuve.

Fiche Technique

Paru le : 30/06/2014

Thématique : Droit constitutionnel

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : PULIM

Collection(s) : Cahiers de l'Institut d'anthropologie juridique

Contributeur(s) : Directeur de publication : Blandine Hervouët

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84287-588-6

EAN13 : 9782842875886

Reliure : Broché

Pages : 204

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Poids: 327 g