Chargement...
Chargement...

La directive services : en principe(s) et en pratique

Paru le : 01/09/2011
Éditeur(s) : Bruylant
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Christine Ferrari-Breeur - Préfacier : Michel Barnier - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Centre d'études européennes (Lyon)

81,00 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un exposé sur les enjeux de la réalisation d'un marché unique des services, à travers l'un de ses instruments-clés : la directive relative aux services dans le marché intérieur. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

La directive « Services » La directive 2006/I I3/CE du Parlement européen et du Conseil du 12 décembre 2006 « relative aux services dans le marché intérieur » est l'un des actes les plus débattus de l'histoire législative de l'Union. L'opinion publique, généralement peu intéressée par Bruxelles, s'est emparée du texte qui a d'ailleurs été (abusivement) associé au Traité instituant une Constitution pour l'Europe. Cette directive dite « services », finalement adoptée après avoir subi d'intenses modifications parlementaires, reste un objet mal identifié tant aux yeux du grand public que de nombreux praticiens du droit. Loin des polémiques, et alors que le texte devait être transposé avant le 28 décembre 2009, il est apparu nécessaire de procéder non seulement à une analyse de la portée réelle des mécanismes retenus mais aussi de son impact en droit interne. Si son champ d'application paraît délicat à déterminer, ses principes directeurs semblent ménager des intérêts parfois contradictoires. La question qui se pose alors est de savoir si les techniques choisies sont bien adaptées aux besoins des acteurs, à la fois autorités administratives et professionnels exerçant des activités très variées. Cet ouvrage, issu d'un colloque organisé par le Centre d'Études Européennes de l'Université Jean Moulin - Lyon 3, se veut la transcription d'analyses théoriques et pratiques visant à mettre en évidence tant les difficultés de transposition d'une directive de l'Union que la modernisation du droit national à laquelle elle peut conduire.

Fiche Technique

Paru le : 01/09/2011

Thématique : Droit constitutionnel

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Bruylant

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-8027-3353-2

EAN13 : 9782802733539

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 301

Hauteur : 24 cm / Largeur : 16 cm

Épaisseur : 1,6 cm

Poids : 490 g