en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Tirées de cours dispensés à des étudiants en droit et précédemment publiées pour certaines dans des revues, ces études éclairent les enjeux constitutionnels du système américain et à travers eux, le constitutionnalisme libéral né à la fin du XVIIIe siècle. L'analyse de la procédure d'impeachment ou de la séparation des pouvoirs rend compte des rouages politiques et juridiques du pays. ©Electre 2025
Le droit constitutionnel américain reste mal connu en France. Ce constat est d'autant plus étonnant que les États-Unis et la France ont été les premiers pays au monde à rédiger une Constitution et à adopter la forme républicaine de gouvernement. Le présent ouvrage, voulant remédier à cette carence, aborde quelques thèmes cruciaux du constitutionnalisme libéral tel qu'il est né à la fin du XVIIIe siècle.
Ses quatre chapitres permettent de mieux appréhender les enjeux politiques et juridiques qui agitent la première puissance mondiale. Il y est question de la désignation ô combien médiatique du Président des États-Unis, notamment de la dernière en date, celle de Barack Obama en 2008 ; de la procédure d'impeachment qui vise à destituer les gouvernants les plus éminents, ainsi que les Présidents Richard Nixon et Bill Clinton en ont fait l'amère expérience ; de la révision constitutionnelle qui est à ce point difficile à réaliser que le texte suprême adopté par la convention de Philadelphie en 1787 a été amendé à la marge : on compte autant de révisions constitutionnelles aux États-Unis depuis deux siècles qu'en France depuis cinquante ans et les débuts de la Ve République. Le chapitre final apporte un éclairage exhaustif sur la pierre angulaire du droit constitutionnel contemporain, la séparation des pouvoirs. Où on s'apercevra, à rebours d'une idée commune, que le régime politique américain ne peut être qualifié à coup sûr et définitivement de «présidentiel».
Paru le : 27/07/2010
Thématique : Droit constitutionnel
Auteur(s) : Auteur : Julien Boudon
Éditeur(s) :
Mare & Martin
Collection(s) : Droit & science politique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84934-073-8
EAN13 : 9782849340738
Reliure : Broché
Pages : 401
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 642 g