en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude consacrée aux prérogatives de puissance publique, notion clé du droit administratif français, bien que de plus en plus contestées par une partie de la doctrine. L'auteur cherche à déterminer si ces prérogatives existent au Cameroun, quels en sont les fondements et l'étendue. ©Electre 2025
Les prérogatives de puissance publique au Cameroun
Après les Indépendances du Cameroun (1960-1961), la doctrine publiciste, reprenant les idées des éminents juristes français (Maurice Hauriou et Léon Duguit) décrira le Droit administratif camerounais comme un droit de la puissance publique. Depuis longtemps en France en effet, on n'admit pas que le juge judiciaire pût connaître des litiges mettant en cause l'Administration et qu'à celle-ci, fût appliqué le droit régissant les rapports entre personnes privées. Des illustrations de ces idées sont contenues dans l'Edit de Saint-Germain de 1641, les lois du 16 et 24 août sur l'organisation judiciaire, le Décret du 16 fructidor an III (02 septembre 1795), l'Arrêt Blanco (1873) et les Savonneries (1921). Plusieurs décennies après, ces thèses persistent, indépendamment des évolutions normatives et jurisprudentielles. A partir de la distinction de René Chapus (inspirée des travaux de Franck Moderne) entre les prérogatives d'action et les prérogatives de protection, l'auteur arrive à la conclusion selon laquelle les prérogatives de puissance publique seraient juridiquement inexistantes au Cameroun, à condition de ne pas confondre le fait et les perceptions psychosociales avec le droit positif.
Paru le : 25/03/2014
Thématique : Droit constitutionnel
Auteur(s) : Auteur : Eric M. Ngango Youmbi
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes africaines
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-02781-4
EAN13 : 9782343027814
Reliure : Broché
Pages : 521
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 800 g