Chargement...
Chargement...

L'intégration européenne au XXIe siècle : en hommage à Jacques Bourrinet


45,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Textes issus d'un colloque tenu à Aix-en-Provence en juin 2003. Aborde les grands axes de la problématique de l'intégration européenne au début de ce nouveau siècle et montre qu'elle peut s'asseoir sur un ordre juridique renforcé, une dynamique économique qui s'inscrit dans un espace élargi, ainsi que sur son rôle croissant dans le système mondial. ©Electre 2024

Le présent ouvrage a été préparé à la suite du colloque organisé les 13 et 14 juin 2003 à Aix-en-Provence en l'honneur de Jacques Bourrinet.

Chaire Jean Monnet en «Intégration économique européenne» depuis 1994, président honoraire de la CEDECE (Association française des universités et chercheurs sur l'intégration européenne), Jacques Bourrinet a orienté sa carrière d'enseignant-chercheur vers l'organisation de la recherche collective dans les sciences juridiques et économiques en assumant, à l'université Paul Cézanne, Aix-Marseille III, les fonctions de directeur du CERIC pendant vingt-cinq ans (1977-juin 2003). Il est, aujourd'hui, professeur émérite de cette université et vice-président de l'Association internationale des économistes de langue française (AIELF).

L'ouvrage analyse les grands axes de la problématique de l'intégration européenne au début de ce nouveau siècle.

Confronté à des défis spécifiques, celui du très long terme qui peut brouiller les objectifs et remettre en cause les institutions et les moyens de l'intégration, celui du très grand nombre qui modifie l'espace à intégrer et ses frontières, qui rend plus incertaine la cohésion, voire la cohérence de l'ensemble, le processus d'intégration peut, néanmoins, s'appuyer sur un socle de trois piliers : un ordre juridique renforcé, une dynamique économique qui s'inscrit dans un espace élargi, un rôle croissant de l'Union dans le système mondial.

L'ordre juridique communautaire construit sur les différents traités et la jurisprudence de la Cour de justice des Communautés européennes évolue, après la décision des chefs d'États et de gouvernements du 18 juin 2004, vers de nouvelles bases de type constitutionnel. La dynamique économique fondée sur un marché unique qui atteint, depuis mai 2004, la dimension continentale est renforcée par la monnaie unique instaurée au sein de la zone euro. Enfin, au plan mondial, la place de l'Union européenne n'a cessé de s'accroître, tout d'abord dans les champs des compétences traditionnelles de l'Union (politique commerciale extérieure, politique agricole commune, aide internationale au développement), mais aussi dans des champs nouveaux, monnaie, environnement, recherche, etc.

Ce programme a bénéficié du soutien de la Commission pour l'étude des Communautés européennes (CEDECE) qui a retenu la rencontre des 13-14 juin 2003 au rang de ses Journées nationales d'étude.

Fiche Technique

Paru le : 20/10/2004

Thématique : Droit européen

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : La Documentation française

Collection(s) : Monde européen et international

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Centre d'études et de recherches internationales et communautaires (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône) - Préfacier : Antonio Tizzano

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782110057648

Reliure : Broché

Pages : 368

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 576 g