Chargement...
Chargement...

La longue route vers l'euro : croissance, emploi, revenus, 1985-2000 : rapport n°2

Auteur : Conseil de l'emploi, des revenus et de la cohésion sociale (France)

11,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le Conseil de l'emploi, des revenus et de la cohésion sociale (CERC) fait le point dans son domaine de compétence sur l'état de la France à l'arrivée d'un long cheminement d'une quinzaine d'années. ©Electre 2024

Une étape symbolique et importante de l'Union Economique et Monétaire vient d'être franchie, chaque Français venant de découvrir dans sa vie quotidienne la nouvelle monnaie européenne. C'est pourquoi le CERC a, pour son second rapport, choisi de faire le point, dans son domaine de compétence, l'emploi, les revenus et la cohésion sociale, sur l'état de la France à l'arrivée d'un long cheminement d'une quinzaine d'années.

Au cours de cette période, l'économie française a dû, comme celles de ses partenaires, faire face à la montée de la mondialisation, aux mutations technologiques, aux exigences de la construction européenne. Le CERC s'est donc attaché à replacer notre économie dans le contexte européen, relativisant ainsi certaines évolutions ou, au contraire, soulignant la singularité de certaines autres.

La société française a également connu de profondes évolutions socio-démographiques : sortie progressive de l'activité des générations nées avant guerre, progression sensible du nombre de ménages composés d'un seul adulte, avec ou sans enfant à charge, montée du taux d'activité féminine, amélioration sensible du niveau moyen de formation des jeunes. Les métiers, les qualifications requises, les caractéristiques des emplois font l'objet de transformations profondes.

Mobilisant l'ensemble des données disponibles à ce jour, le CERC propose une synthèse qui nuance sensiblement certaines des convictions alimentant le débat public. Ainsi, l'éventail des rémunérations horaires ne s'est pas ouvert en France, au cours de ces années. Pourtant les inégalités de revenu d'activité des ménages se sont accrues du fait du chômage et du sous-emploi. Les visages de la pauvreté se sont transformés avec plus de travailleurs, mais moins de personnes âgées. L'accès ou le retour à un meilleur emploi est, plus que jamais, la clé principale de l'amélioration de la situation de personnes et de leur insertion sociale.

La lutte contre les inégalités s'est appuyée davantage sur la protection sociale, dont les effets redistributifs se sont accentués, que sur la fiscalité, dont les effets redistributifs ont marqué le pas.

Au total, il convient de souligner que des progrès importants ont eu lieu aussi bien dans le domaine de la création d'emplois qu'en matière de protection sociale : le RMI et la CMU sont ainsi des réformes essentielles.

Ces constats étant rappelés, le CERC, se situant dans le domaine de sa compétence, estime que certains impératifs s'imposent à la société française si elle veut poursuivre ses progrès sur les fronts de l'emploi et de la lutte contre les inégalités. Se posent également quelques questions plus controversées, mais auxquelles notre pays devra apporter des réponses s'il veut concilier efficacité économique, justice sociale et cohésion nationale.

Fiche Technique

Paru le : 15/03/2001

Thématique : Droit européen

Auteur(s) : Auteur : Conseil de l'emploi, des revenus et de la cohésion sociale (France)

Éditeur(s) : La Documentation française

Collection(s) : Rapport-CERC

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782110050717

Reliure : Broché

Pages : 162

Hauteur: 30.0 cm / Largeur 21.0 cm


Épaisseur: 0.9 cm

Poids: 616 g