en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une histoire culturelle du droit en France depuis le XIXe siècle, à travers son enseignement, la transmission des valeurs, les lieux de savoir et de sociabilité des juristes, etc. Les auteurs expliquent comment ce pays de droit romain est entré dans la modernité après la Révolution française, grâce notamment à la codification napoléonienne, puis a construit une culture académique unificatrice. ©Electre 2025
La culture juridique française
C'est une pluralité de cultures juridiques que nous révèle cet ouvrage. Chaque groupe de juristes dispose de pratiques, de savoir-faire et de manières d'être différents. Les prétendus principes juridiques atemporels inhérents au droit français sont ainsi mis en question. Sait-on, par exemple, qu'avocats, magistrats, notaires ne passaient jusque dans les années 1950 que trois ans dans les facultés ? Ou que les deux guerres mondiales ont mis à rude épreuve ce modèle de rayonnement, de la doctrine universitaire et d'une culture républicaine homogène ?
De la Révolution à l'essor de l'influence universitaire des XIXe et XXe siècles, de la codification. napoléonienne à vocation unificatrice à l'internationalisation croissante depuis 1945, Frédéric Audren et Jean-Louis Halpérin éclairent avec méthode et lucidité les processus réactualisés des formes du droit, entre objets culturels du passé et enjeux contemporains.
Un ouvrage novateur qui invite à une meilleure connaissance d'un des fondements de notre société : le droit.
Paru le : 28/11/2013
Thématique : Droit international
Auteur(s) : Auteur : Frédéric Audren Auteur : Jean-Louis Halpérin
Éditeur(s) :
CNRS Editions
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-271-07354-9
EAN13 : 9782271073549
Reliure : Broché
Pages : 330
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 494 g