en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces contributions montrent comment, après avoir été réduites à l'état d'esclavage et presque éradiquées, les populations autochtones des pays d'Amérique latine bénéficient, cinq siècles après la découverte de Christophe Colomb, de droits, de protection et de reconnaissance, même si les progrès sont encore imparfaits. ©Electre 2025
Les droits indigènes en Amérique Latine
La découverte de l'Amérique en 1492 marqua, pour les peuples amérindiens, le début d'une longue descente aux enfers. Massacrées, réduites à l'esclavage ou condamnées à choisir entre l'exclusion et l'assimilation, les populations indigènes d'Amérique latine semblaient condamnées à disparaître. Les grands empires précolombiens s'effondrèrent, les structures sociales traditionnelles se disloquèrent, les cultures, les langues, les coutumes et les religions indigènes n'inspirèrent que du mépris quand elles ne furent pas purement et simplement interdites. Les indigènes n'avaient plus leur place dans ce monde qui était devenu une simple excroissance de l'Europe.
Cinq siècles plus tard, le constat est tout autre, au point que l'on a pu parler d'un « retour des peuples indigènes en Amérique latine ». Les 44 millions d'Indigènes que compte aujourd'hui le sous-continent sont profondément attachés à leurs racines, leurs langues, leurs cultures et leurs croyances, et le droit international et interne reflète cette transformation, reconnaissant la légitimité des droits indigènes et leur accordant une protection, certes, encore imparfaite, mais qui constitue un progrès considérable.
De nombreuses questions demeurent toutefois en suspens. La conciliation des droits politiques, économiques, environnementaux, culturels et linguistiques des Indigènes avec les impératifs de préservation de l'unité nationale et de développement économique soulève de graves difficultés auxquelles le droit n'apporte pas toujours de solution satisfaisante. Les droits indigènes demeurent trop souvent théoriques, et leur effectivité dépend de la volonté des gouvernants.
Dans cet ouvrage, d'éminents spécialistes latino-américains livrent leurs analyses sur les progrès, les insuffisances et les enjeux juridiques, politiques et sociaux de la protection des droits indigènes en Amérique latine.
Paru le : 27/03/2015
Thématique : Droit international
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Droit comparé
Contributeur(s) : Directeur de publication : Arnaud Martin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-05658-6
EAN13 : 9782343056586
Reliure : Broché
Pages : 312
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 500 g