Chargement...
Chargement...

Le droit à l'épreuve de la vulnérabilité : études de droit français et de droit comparé


233,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le droit français est mis en perspective avec le concept de vulnérabilité, qu'il s'agisse de la vulnérabilité des personnes appelant des protections spécifiques mais aussi de la vulnérabilité du droit lui-même en tant qu'il ne peut prétendre tout résoudre. Cette relative effectivité du droit l'oblige à réfléchir à la construction de son identité. ©Electre 2024

Entre droit public et privé, entre histoire et droit comparé, le droit est doublement à l'épreuve de la vulnérabilité. D'une part, il fait face aux enjeux de la vulnérabilité en élaborant des dispositifs législatifs de protection renforcée et le droit comparé ne dément pas cette impression. Ce mouvement initial crée toute une série d'appels pour d'autres protections spécifiques.

D'autre part, le droit lui-même est vulnérable et doit relever les défis de sa propre effectivité et de l'affirmation de sa propre identité. Les garanties juridiques de l'accès au droit conduisent à questionner son propre manque d'effectivité. Encore, le droit est en quête de ses fondements et la stabilité précaire des constitutions est là pour le rappeler. Ainsi, au terme de ce parcours, le droit de la vulnérabilité se conjugue inévitablement avec la vulnérabilité du droit.

Fiche Technique

Paru le : 01/04/2011

Thématique : Droit international

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Bruylant

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : Frédéric Rouvière - Préfacier : Catherine Philippe

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-8027-2957-0

EAN13 : 9782802729570

Reliure : Broché

Pages : XVI-721

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 4.2 cm

Poids: 1172 g