Chargement...
Chargement...

L'homologation judiciaire des conventions : essai d'une théorie générale

Auteur : Pierre Moreau


155,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Thèse sur le droit des obligations apportant des solutions conventionnelles et juridictionnelles des conflits et exposant en détail le régime général de l'homologation judiciaire. L' analyse juridique fournit des éléments afin de favoriser un réglement des différends s'appuyant à la fois sur les principes du contrat et ceux de la procédure. ©Electre 2024

L'homologation judiciaire des conventions

Essai d'une théorie générale

Comme l'attestent les lois récentes relatives à la médiation, au divorce, au règlement collectif de dettes et à la faillite, le législateur ne cesse de recourir au concept d'homologation judiciaire des conventions, concept auquel il n'a pas, pour autant, consacré un corps de règles spécifique. L'ouvrage tente de décrire le régime général de l'homologation judiciaire et de mettre en lumière l'incidence de l'intervention du juge sur les conventions soumises à l'homologation.

Dans la première partie de l'étude est développé le contexte dans lequel s'inscrit l'homologation judiciaire des conventions. Le premier titre est consacré au rôle du juge face au litige et le second au rôle du juge face au contrat.

La seconde partie de l'étude contient les développements propres à la théorie de l'homologation judiciaire des conventions. Pour construire cette théorie, l'auteur est amené à conjuguer la nature contractuelle de la convention soumise à l'homologation et la nature de cette dernière.

En définitive, il s'agit de répondre à la question qui sous-tend le concept : l'homologation transmue-t-elle la convention qui lui est soumise ? Par l'élaboration de la théorie générale, l'auteur a cherché à faciliter la tâche des magistrats appelés, dans nombre d'hypothèses, à homologuer des conventions, comme à éclairer les praticiens, sur les effets de l'homologation judiciaire des conventions.

Cet ouvrage est issu d'une thèse de doctorat que l'auteur a brillamment soutenue à l'Université de Liège.

Fiche Technique

Paru le : 30/10/2007

Thématique : Droit international

Auteur(s) : Auteur : Pierre Moreau

Éditeur(s) : Larcier Intersentia

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Préfacier :

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-8044-2823-5

EAN13 : 9782804428235

Reliure : Broché

Pages : 517

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 3.1 cm

Poids: 725 g