en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Alors qu'elles connaissent un différend juridique sur le sujet depuis 1976, la Russie et la Norvège ont adopté en septembre 2010 à Mourmansk un "Traité de délimitation maritime et de coopération en mer de Barents et dans l'océan Arctique", qui partage la zone contestée en deux parties égales. Mais l'accord a suscité les protestations du Canada. ©Electre 2025
La mer de Barents
Le potentiel économique de la région de la mer de Barents est très important. Les ressources halieutiques d'hydrocarbures ou d'autres minéraux sont depuis très longtemps connues et exploitées autant par les Russes que par les Norvégiens. Mais elles sont maintenant dans le contexte du réchauffement climatique, l'objet d'un regain d'intérêt de toutes parts.
Alors qu'elles connaissaient un différend juridique important et irrésolu depuis 1976 sur la délimitation de leur frontière maritime dans la mer de Barents, la Russie et la Norvège, représentées respectivement par Sergueï Lavrov et Jonas Gahr Støre, ont adopté le 15 septembre 2010 à Mourmansk, un « Traité de délimitation maritime et de coopération en mer de Barents et dans l'océan Arctique ». La frontière maritime partagera désormais la zone contestée en deux parties égales, ce qui est une solution très pragmatique et montre à quel point les deux parties sont intéressées par la mise en valeur de la zone et désireuses de garder de très bonnes relations diplomatiques.
Le Canada, autre partie prenante incontournable de l'Arctique, a immédiatement exprimé des protestations à la signature de cet accord. Quels sont, compte tenu de cette nouvelle donne, les enjeux pour la Russie et la Norvège dans la partie européenne de l'Arctique ?
Paru le : 01/03/2011
Thématique : Droit international
Auteur(s) : Auteur : Fabienne Costadau
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Intelligence stratégique et géostratégique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-54227-3
EAN13 : 9782296542273
Reliure : Broché
Pages : 156
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 200 g