Chargement...
Chargement...

Le droit international privé à l'épreuve du fédéralisme européen

Auteur : Jeremy Heymann


59,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une étude issue d'une thèse sur la transformation contemporaine du droit international privé sous l'effets de sources européennes. L'auteur propose une vision renouvelée des conflits de lois et de juridictions, intra-européens ou impliquant un Etat tiers, et propose une nouvelle approche de la résolution de ces conflits. ©Electre 2024

Recherches juridiques

La revendication par l'Union européenne d'une compétence en matière de droit international privé invite à s'interroger sur l'étendue d'une telle compétence et sur son articulation avec celle des États membres dans la matière considérée. Ainsi, à quelle entité revient la charge d'organiser la gestion de la confrontation des rapports d'intérêts privés avec la pluralité des ordres juridiques, cela sur un plan aussi bien interétatique qu'international ? Récurrent aux États-Unis d'Amérique, ce questionnement peut désormais être également envisagé en Europe sous l'angle du fédéralisme.

L'étude de l'incidence de ce dernier sur le droit international privé aboutit à l'identification d'une nouvelle catégorie de conflits - de dimension diagonale -, lesquels appellent un règlement tantôt dans la hiérarchie, tantôt par le biais de rattachements spéciaux.

Fiche Technique

Paru le : 05/07/2010

Thématique : Droit international

Auteur(s) : Auteur : Jeremy Heymann

Éditeur(s) : Economica

Collection(s) : Recherches juridiques

Contributeur(s) : Préfacier : Horatia Muir Watt

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7178-5876-1

EAN13 : 9782717858761

Reliure : Broché


Poids: 300 g