en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le fait de mort pose des questions de définition et de constat. Il interpelle les juristes chaque fois qu'il faut juger le comportement d'un acteur ayant procuré, favorisé ou accéléré le processus morbide. Il impose également d'étudier le statut du corps humain devenu cadavre. Les questionnements sur la manière de bien mourir posent la question essentielle de la valeur de la vie. ©Electre 2025
Santé, qualité de vie et handicap
La Mort & le Droit
La Mort est un fait qui concerne tout être humain passant de vie à trépas. Le Droit, ensemble de règles sociales qui gouvernent les rapports des individus entre eux ou avec la puissance publique, se penche sur ce fait pour en donner une définition et en déterminer le constat.
Pourtant, au-delà de l'individu, tout le groupe social est concerné par cette disparition de la scène sociale et familiale d'une personne ; d'autant plus lorsqu'il faut juger le comportement d'un acteur soupçonné d'avoir procuré, favorisé ou accéléré le processus morbide. La prohibition de l'homicide doit-elle être analysée à l'identique quand la mort rôde autour du mourant et quand elle attaque le moribond ? Quelle place laisse-t-on à la volonté de la personne qui réclame, qu'on lui donne la « bonne mort » ?
Quant au cadavre humain, il n'est pas une chose ordinaire. Il est le reliquat matériel d'une ancienne personne. C'est pourquoi, la dépouille mortelle et les restes humains, même réduits en cendres, constituent désormais une valeur protégée qui suppose le respect de règles de Droit.
« Dans la graine, la vie est cachée dans la mort ; dans le fruit, la mort est cachée dans la vie. »
(Claude de Saint-Martin, philosophe français, 1743-1803, Le ministère de l'homme-esprit)
Paru le : 29/10/2010
Thématique : Droit civil
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
PUN-Editions universitaires de Lorraine
Collection(s) : Santé, qualité de vie et handicap
Contributeur(s) : Directeur de publication : Bruno Py
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8143-0033-0
EAN13 : 9782814300330
Reliure : Broché
Pages : 408
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 668 g