en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Contributions abordant à différentes époques et en différents lieux la juridiction domestique, l'adultère, le patrimoine, les spécificités procédurales impliquées par les liens familiaux. Toutes mettent en scène des membres de la famille qui s'affrontent. ©Electre 2025
Depuis les textes les plus anciens jusqu'aux réformes les plus récentes, le droit pénal et le droit de la famille s'entrecroisent ; c'est ce point névralgique, où criminalité et parenté se rencontrent, qui constitue l'objet de ce recueil. Les études couvrent une période allant de l'Antiquité jusqu'au XXe siècle, et traitent de la France, de l'Italie, de l'Allemagne et du Proche Orient.
Parmi les thèmes abordés, on trouvera la juridiction domestique et ses limites ; l'adultère (la preuve, la peine, le processus de dépénalisation) ; la difficulté dans la recherche de la preuve ; la recevabilité ou non des témoins parents ; les conflits autour du patrimoine des condamnés... et bien d'autres encore.
De nombreuses questions se posent de façon récurrente. Comment constituer une preuve en milieu familial ? Comment punir un membre de la famille ayant causé du tort à un autre, sans léser les autres membres (y compris la victime), aussi bien moralement que matériellement ? Où se situe la ligne de démarcation, souvent floue ou mouvante, entre ce qui relève de l'intimité familiale et ce qui appelle l'intervention de l'autorité publique ?
Afin de faciliter la lecture - et mieux indiquer les complexités qui peuvent se cacher derrière un simple titre - des résumés / abstracts sont proposés à la fin du recueil.
Paru le : 25/09/2012
Thématique : Droit civil
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
PULIM
Collection(s) : Cahiers de l'Institut d'anthropologie juridique
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Leah Otis-Cour
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84287-570-1
EAN13 : 9782842875701
Reliure : Broché
Pages : 338
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 519 g