en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude du droit rhénan, né de considérations commerciales, fondé sur la convention de Mayence en 1831 puis sur celle de Mannheim en 1868. La sécurisation de la circulation sur le Rhin et la protection du travailleur interviennent à la fois dans le champ du droit professionnel et dans celui du droit social, concernant les navigants salariés. ©Electre 2025
L'interrelation entre le professionnel et le social
Le cas du droit rhénan
À la suite des tribulations napoléoniennes, l'Acte final du Congrès de Vienne (1815) décidait de la mise en place d'un droit spécifique sur le Rhin afin de favoriser la navigation commerciale sur le fleuve. Une organisation internationale, la Commission centrale pour la navigation du Rhin, fut alors chargée d'élaborer cette réglementation. Les conventions de Mayence (1831) et de Mannheim (1868) fixèrent les fondements de ce droit, prodrome de la législation européenne contemporaine. Le droit rhénan est ainsi né de considérations commerciales. Mais pour qu'un marché fluvial puisse se développer, il fallait sécuriser la circulation sur le Rhin, d'où la naissance de règles de sécurité fluviale, prenant l'aspect d'un droit professionnel à l'égard des navigants salariés. Puis, ces mêmes considérations commerciales, la « prospérité du trafic rhénan », ont amorcé la naissance d'un droit social propre aux navigants rhénans après la Seconde Guerre mondiale.
Un droit professionnel et un droit social cohabitent donc sur le Rhin, qui ont partiellement en commun un même champ, la personne du navigant au travail, même si les problématiques restent distinctes puisque le droit professionnel a pour objectif immédiat la sécurité fluviale quand le droit social a pour objectif la protection du salarié. Mais ce champ commun entraîne de multiples interactions entre les deux corpus. Le droit professionnel va être influencé par des considérations sociales, dont celles du droit social rhénan. Le droit social rhénan va prendre en compte les règles professionnelles préexistantes, À travers l'analyse détaillée de l'évolution de la réglementation rhénane et des débats au sein de la CCNR, la présente recherche rend compte non seulement des forces créatrices de ce droit, mais encore de la manière dont ces orientations vont être traduites juridiquement, compte tenu de la rationalité inhérente aux règles professionnelles et sociales.
Paru le : 05/06/2015
Thématique : Droit civil
Auteur(s) : Auteur : Stéphane Carré
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : L'univers des normes
Contributeur(s) : Préfacier : Patrick Chaumette
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-4061-3
EAN13 : 9782753540613
Reliure : Broché
Pages : 190
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 342 g