en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Rassemble des contributions proposant un portrait contrasté de la notion de culpabilité, qui apparait comme étant liée à une certaine culture occidentale. ©Electre 2025
Pierre angulaire des mécanismes de responsabilité dans un système civiliste, la culpabilité a toujours fasciné les juristes ; mais, au-delà du monde juridique, cette notion constitue l'un des paradigmes fondamentaux de nos sociétés occidentales marquées du double sceau de l'Œdipe et du péché originel. Dans la suite du colloque consacré au Pardon (C.I.A.J. n° 3), l'institut d'Anthropologie Juridique de Limoges a consacré ses XXèmes Journées d'Histoire du Droit aux aspects juridiques, institutionnels et culturels de la culpabilité.
Fondées sur une approche largement pluridisciplinaire et marquées par l'Anthropologie historique du Droit, les contributions constituant le présent volume proposent un portrait contrasté de cette notion qui apparaît bien comme liée à une certaine culture occidentale. Rarement présente dans l'Antiquité et les sociétés extra européennes, elle s'épanouira avec le Christianisme médiéval avant que le recul de la faute, dans notre droit contemporain, ne la cantonne dans un rôle secondaire.
Paru le : 28/09/2001
Thématique : Droit civil
Auteur(s) : Auteur : Journées d'histoire du droit (20 ; 2000 ; Limoges)
Éditeur(s) :
PULIM
Collection(s) : Cahiers de l'Institut d'anthropologie juridique
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jacqueline Hoareau-Dodinau - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Pascal Texier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782842871970
Reliure : Broché
Pages : 690
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 1120 g