Chargement...
Chargement...

La pauvreté, un défi pour les droits de l'homme


32,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Contributions de chercheurs, experts, diplomates et représentants d'ONG envisageant les questions juridiques relatives à l'extrême pauvreté. Elles s'interrogent sur la possibilité de rendre effectifs les droits fondamentaux des individus dans une telle situation et montrent qu'une approche qualitative des droits de l'homme doit constituer une priorité pour la communauté internationale. ©Electre 2022

La crise mondiale donne tout son sens à la problématique du colloque organisé par le CRDH de l'Université Paris II et la Fondation Marangopoulos pour les droits de l'homme. Comment rendre effectifs les droits fondamentaux de tous les individus et de tous les peuples ? A coté des objectifs chiffrés du Millénaire pour le Développement, qui n'étaient pas atteints à mi-parcours, une approche qualitative par les droits de l'homme devrait constituer une priorité pour la communauté internationale.

Le colloque a réuni universitaires et jeunes chercheurs, experts et fonctionnaires internationaux, avec des diplomates et des représentants des ONG, dans une perspective multidisciplinaire. Il a mis en relief les virtualités du projet de Déclaration sur les droits des personnes en situation d'extrême pauvreté adopté par la Sous-Commission des droits de l'homme en 2006 à sa dernière session. Sur cette base, il appartient aux Etats, dans le cadre interne et sur le plan international, de se mobiliser pour mettre en oeuvre l'ensemble des droits garantis, aussi bien civils et politiques qu'économiques, sociaux et culturels, en les rendant pleinement opposables et justiciables.

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 12/10/2009

Thématique : Droits de l'homme

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Pedone

Collection(s) : Publications de la Fondation Marangopoulos pour les droits de l'homme

Contributeur(s) : Directeur de publication : Decaux - Directeur de publication : Yotopoulos-Marangopoulos - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Fondation Marangopoulos pour les droits de l'homme - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Centre de recherche sur les droits de l'homme et le droit humanitaire (Paris) - Auteur : Decaux - Auteur : Bettati - Auteur :

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-233-00573-1

EAN13 : 9782233005731

Reliure : Broché

Pages : 281

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 0 g