Chargement...
Chargement...

Le code du travail en sursis ?

Auteur : Fondation Copernic

6,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ce collectif dresse un bilan critique de l'essor de la négociation collective qui se substitue aux lois du code du travail, puisqu'elle agit cas par cas. Il propose de redonner place au débat démocratique sur les droits des salariés. ©Electre 2024

Fondation Copernic

Le Medef rêve d'un salarié totalement flexible, soumis, sans protection. Ce rêve avance sous le masque souriant du « consensus » et du « dialogue social » entre « partenaires sociaux ». Il convient de dévoiler ce subterfuge. La négociation collective est et demeure une source indispensable, essentielle au droit du travail. Mais lorsqu'on prétend la substituer à la loi et aux grandes protections du droit du travail, ce n'est plus de dialogue mais de destruction qu'il s'agit.

Cette tendance à la vampirisation de la loi par la négociation collective a déjà permis que de nombreux salariés ne sachent même plus, d'une semaine sur l'autre, à quels horaires ils vont travailler. Aujourd'hui, il est question de poursuivre, voire de parachever, ce mouvement et d'autoriser la destruction non plus seulement des rythmes de travail et de vie, mais la destruction par accord collectif de la représentation du personnel, du droit du licenciement, et finalement de l'ensemble du droit du travail.

Cette « Note de la Fondation Copernic » a pour objectif d'ébaucher les voies d'une contre-offensive et de redonner toute sa place au débat démocratique sur les droits des salariés.

Fiche Technique

Paru le : 29/10/2015

Thématique : Droit du travail - Conventions collectives

Auteur(s) : Auteur : Fondation Copernic

Éditeur(s) : Syllepse

Collection(s) : Notes de la Fondation Copernic

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84950-479-6

EAN13 : 9782849504796

Reliure : Broché

Pages : 81

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 0.6 cm

Poids: 84 g