Chargement...
Chargement...

Médecine et prison : entre éthique et droit

Auteur : Paolo Girolami

40,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une contradiction est au centre de la réflexion éthique et juridique : la médecine soigne alors que la prison impose la souffrance. Le médecin légiste appelle à une transformation, la médecine doit s'adapter à la prison afin que le droit s'y installe comme dans toute institution. ©Electre 2024

Médecine et prison

Entre éthique et droit

La pratique médicale en milieu carcéral doit faire face à une contradiction qui va droit au coeur de la réflexion éthique et juridique : tandis que la médecine vise à soulager la souffrance, la prison l'impose.

Pour dépasser cette contradiction, on peut envisager deux solutions. La première réside dans une sorte de compromis : le professionnel de santé, face aux règles contraignantes de la prison, doit faire exception à ces règles chaque fois que l'exercice en milieu carcéral met en danger le statut éthique de son engagement professionnel. C'est donc la médecine qui doit s'adapter à la prison.

La seconde solution, à travers une analyse critique du sens de la peine et de la réalité carcérale, se fonde sur la constatation que la prison est une institution qui, comme toute institution dans un État de droit, est soumise à un processus de transformation en institution juste. En d'autres termes, la prison, bien que forte de la loi, est à la recherche du droit.

Les professionnels de santé peuvent contribuer à cette transformation. Ainsi on pourra affirmer que, grâce à la médecine, le droit va s'installer en prison. Le parcours démonstratif pour valider cette seconde solution est proposé dans ce livre.

Fiche Technique

Paru le : 30/11/2013

Thématique : Droit professionnel - Institution judiciaire

Auteur(s) : Auteur : Paolo Girolami

Éditeur(s) : LEH éditions

Collection(s) : Collection du Centre de droit de la santé d'Aix-Marseille

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84874-521-3

EAN13 : 9782848745213

Reliure : Broché

Pages : 284

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Poids: 999 g