en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des contributions à des journées d'étude et des essais sur l'histoire en France des représentations du processus judiciaire depuis le Moyen Age. Des historiens, des juristes, des acteurs du monde judiciaire et un journaliste s'interrogent sur les dimensions littéraires, juridique et politique de la chronique judiciaire, sur l'évolution des représentations médiatiques de la justice, etc. ©Electre 2025
L'oeuvre de justice ne se réduit ni au droit, ni à la procédure. Faire justice c'est donner la parole à des hommes et des femmes. C'est célébrer un rituel nourri par des gestes, investi par des convictions, traversé d'émotions. Aussi longtemps que la justice travaille au grand jour, il y aura des représentations pour le faire savoir, des écrits et des images pour le raconter. Mais dès lors que le procès devient secret, le dialogue entre le public et la justice est interrompu. Que faire face à une procédure opaque qui ne souffre aucune contradiction ? Que faire si ce n'est, comme Voltaire dans l'affaire Calas, faire appel à l'opinion contre la justice ?
Il faudra attendre la deuxième moitié du XIXe siècle pour que le dialogue reprenne. Avec la publicité des audiences criminelles et l'avènement d'une presse de masse va naître la chronique judiciaire. Quel est le sens de ce difficile dialogue, si tardivement rétabli, entre le public et la justice ? En quoi le chroniqueur judiciaire en est le trait d'union ? Quels sont les liens entre le récit de procès et la littérature, le cinéma, la télévision ? Quel est l'impact des mutations actuelles de la presse sur l'évolution de ce genre particulier ?
Telles sont les questions posées lors des Journées régionales d'histoire de la justice organisées à la Cour d'appel de Douai les 20 et 21 novembre 2009 dont cet ouvrage publie les textes enrichis par les plus récents travaux de recherche.
Paru le : 08/10/2010
Thématique : Droit Pénal
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
La Documentation française
Collection(s) : Collection Histoire de la justice
Contributeur(s) : Directeur de publication : Sylvie Humbert - Directeur de publication : Denis Salas
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-11-008206-0
EAN13 : 9782110082060
Reliure : Broché
Pages : 212
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 414 g