en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En égrenant des rencontres et des souvenirs issus de la salle des pas perdus des tribunaux ou de salles de jugements, l'auteur écrit le plus convainquant des plaidoyers pour la profession d'avocat. Il évoque quelques confrères célèbres : Moro-Giafferi, Tixier-Vignancour, le bâtonnier Chresteil, etc. ©Electre 2025
Nous devions aller au Palais de Justice aussi souvent que possible, et s'il se pouvait tous les jours ; c'est là, nous enseignait-on, que s'apprend, que se comprend la profession d'avocat. Beaucoup d'avocats venaient au Palais pour plaider ou demander des remises, pour aller chez des juges d'instruction, pour rendre de respectueuses visites à des magistrats, pour rencontrer des confrères, bref, pour travailler. Mais beaucoup y venaient aussi pour se distraire, pour passer le temps, retrouver des amis et parler, parler à deux, à trois, à quatre, parler en marchant ou assis sur un banc. Merveilleuse Salle des Pas Perdus, qui méritait alors si bien son nom ! Se croisaient, tous vêtus de leur robe, d'illustres avocats, des bâtonniers très respectés, des confrères fort occupés qui couraient de Chambre en Chambre, et aussi d'inlassables bavards. On apprenait l'art de parler, l'art de médire, de médire des avocats, très confraternellement, et aussi des juges et bien sûr de leurs jugements, et aussi des hommes politiques et de toutes les réformes de la Justice... Dans ce déluge de mots, passait parfois l'éloquence.
Paru le : 20/01/2005
Thématique : Droit professionnel - Institution judiciaire
Auteur(s) : Auteur : Jean-Denis Bredin
Éditeur(s) :
Plon
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782259182119
Reliure : Broché
Pages : 211
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 317 g