en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présente et évalue les difficultés de la justice pénale internationale. Aborde les problèmes de la politique, de la souveraineté des États, des valeurs communes de l'humanité et de l'articulation du droit national, régional et international. ©Electre 2025
La répression des crimes internationaux appelle la création d'une justice à vocation mondiale. Mais, les difficultés sont à la fois politiques, éthiques, philosophiques et juridiques, comme le montre cet ouvrage dirigé par Antonio Cassese et Mireille Delmas-Marty.
Politiquement, le problème de la souveraineté nationale est ouvertement posé avec la compétence d'une justice pénale internationale, car bien des aspects de la souveraineté, par exemple la compétence territoriale des Etats, l'autonomie du droit pénal national, ou la qualité de ressortissant, sont remis en cause avec l'apparition d'une capacité de sanction par des autorités internationales.
Les interrogations sont aussi d'ordre éthique et philosophique : les crimes internationaux peuvent-ils contribuer au débat entre universalisme et relativisme des valeurs ?
Juridiquement enfin, la justice pénale internationale ne relève pas encore d'un ordre hiérarchisé et stable mais d'un ordre interactif et évolutif qui se construit au confluent des normes nationales, régionales et mondiales. D'où la nécessité d'étudier aussi l'influence du droit comparé puis celle de la Convention européenne des droits de l'homme sur l'activité des Tribunaux pénaux internationaux ; enfin d'analyser à l'inverse l'influence du droit international sur les juridictions nationales.
Paru le : 18/06/2002
Thématique : Droit professionnel - Institution judiciaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Antonio Cassese - Directeur de publication : Mireille Delmas-Marty
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782130527817
Reliure : Broché
Pages : 267
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 425 g