en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexion juridique sur la vie associative et les droits de l'enfant. S'interroge sur les libertés dont dispose l'enfant et les associations de jeunesse, ainsi que sur la façon de la rendre accessible. ©Electre 2025
Le rapprochement de «jeunesse» et «liberté d'association» constitue un thème qui intéresse à double titre les libertés fondamentales. La jeunesse est une étape de la vie qui précède l'acquisition de la plénitude des droits humains de l'adulte. La liberté d'association est une liberté de principe, conquête historique dans la reconnaissance des droits fondamentaux.
La convention internationale des droits de l'enfant a récemment consacré la transformation du jeune, objet de droit, incapable par principe, en sujet de droit, titulaire d'un espace de liberté.
De quelle liberté dispose le jeune ? Comment la lui rendre accessible ? De quelle liberté dispose les associations de jeunesse ?
Jean-François Merlet aborde ces questions en tant que juriste. II montre que dans ce domaine comme tant d'autres, l'évolution du droit reflète l'évolution des mentalités. II ne s'est pas consacré uniquement à l'aspect historique et propose des solutions nuancées et adaptées à la transformation de la société.
Un siècle après la grande loi du 1er juillet 1901 qui a permis la création de centaines de milliers d'associations, «l'apport de Jeunesse et liberté d'association à la réflexion sur la vie associative est indéniable» (J. Morange).
Paru le : 06/12/2001
Thématique : Droit professionnel - Institution judiciaire
Auteur(s) : Auteur : Jean-François Merlet
Éditeur(s) :
La Documentation française
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782110050007
Reliure : Broché
Pages : 137
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 270 g