en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Entretien avec l'ancien magistrat sur le fonctionnement actuel de la justice en France, les dysfonctionnements révélés par des affaires judiciaires récentes, les relations entre les citoyens et les autorités de justice, les relations de la justice avec les pouvoirs législatif et exécutif, la justice pénale, les moyens de conduire des réformes sans discréditer le système français, etc. ©Electre 2025
Ébranlés par les dérives judiciaires récentes, les Français semblent avoir perdu confiance en leur justice. L'affaire d'Outreau, les scandales politico-judiciaires de ces deux dernières décennies révèlent un malaise profond: la presse, l'opinion, le monde politique, tous critiquent, parfois violemment, l'institution judiciaire, remettent en cause ses décisions. Les magistrats, en principe indépendants, subissent les pressions et dénoncent, eux aussi, les dysfonctionnements d'un système auquel on demande trop.
Comment résoudre cette crise? Comment réformer sans discréditer? Quel sera, demain, le visage de la justice? Quels sont, dès aujourd'hui, les défis qu'elle doit relever?
Pour répondre à ces questions, Jean-Pierre Dintilhac explore les rapports de la justice avec les justiciables et avec le pouvoir, décortique l'organisation de l'institution et examine la procédure pénale.
Préfacé par Guy Canivet, premier président de la Cour de cassation et le plus haut magistrat de France, cet ouvrage nous livre l'analyse d'un observateur de l'intérieur et d'un homme passionné.
Paru le : 30/10/2006
Thématique : Droit professionnel - Institution judiciaire
Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Dintilhac
Éditeur(s) :
Jacob-Duvernet
Collection(s) : Quelle France demain ?
Contributeur(s) : Collaborateur : Yves Bordenave - Préfacier : Guy Canivet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782847241204
Reliure : Broché
Pages : 228
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 360 g