Chargement...
Chargement...

La médecine légale à Toulouse : origines et évolutions

Auteur : Louis Arbus

24,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une étude sur l'évolution de la médecine légale depuis le Moyen Age. En se fondant sur les cas de diverses expertises menées en pays toulousain concernant des affaires aussi célèbres que Calas, Sirven ou Cécile Combettes, l'auteur montre comment la médecine légale s'est enrichie au fil des siècles. ©Electre 2024

En 1982, la médecine légale toulousaine est entrée à l'hôpital grâce à l'action de la municipalité (Mme Françoise de Veyrinas) et de monsieur le procureur de la République (M. Allières), qui ont permis l'ouverture d'une consultation médico-légale de coups et blessures volontaires.

Cette consultation, avec 200 victimes, à l'époque est maintenant fréquentée annuellement par près de 5 000 victimes qui sont reçues par des médecins de spécialité médico-légale et le SAVIM (Service municipal d'accueil des victimes).

Je dédie ce livre à la Société francophone de médecine légale dont son président - Norbert Telmon - mon ami et un de mes premiers élèves - m'a succédé à la présidence 25 ans après... J'en suis fier.

Dès le Moyen Âge, en pays toulousain, des énigmes criminelles ou de sorcellerie tristement célèbres requièrent l'intervention de médecins légistes. Nommés alors « chirurgiens jurés », ils fondent leur expertise principalement sur l'autopsie. En 1692, un édit royal définit et officialise leur fonction. Puis, à la Révolution française, la médecine légale entre pleinement dans les enseignements médicaux universitaires. Au XIXe siècle, la pensée médico-légale imprègne d'autres disciplines (la psychiatrie, la médecine sociale ou pénitentiaire). Ainsi Toulouse est l'une des premières villes à mettre en place une consultation de violences, réalisée en semi-urgence par des médecins neutres, afin d'offrir à la victime une assistance médico-judiciaire.

Cet ouvrage expose comment, avec l'appui de la criminalistique, s'est instauré un lien médical obligatoire entre la justice et la société. La médecine légale, à l'origine centrée sur la mort, est devenue ainsi une science médicale du vivant.

Fiche Technique

Paru le : 26/05/2016

Thématique : Dictionnaires Médecine

Auteur(s) : Auteur : Louis Arbus

Éditeur(s) : Privat SAS

Collection(s) : Histoire

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7089-1786-6

EAN13 : 9782708917866

Reliure : Broché

Pages : 239

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 1.9 cm

Poids: 377 g