en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette biographie tente de cerner au plus près la véritable personnalité de Jacques Mesrine, déclaré ennemi public numéro un dans les années 1970, ainsi que son parcours qui construit le mythe du Robin des Bois moderne. ©Electre 2025
Jacques Mesrine
Accusé de quatre meurtres (dont au moins deux avérés), auteur de multiples braquages, de deux enlèvements, d'une attaque de prison, Mesrine a tiré à neuf reprises contre les représentants de l'ordre. Certains, malgré tout, voient en lui un tendre voyou...
S'il est redoutable dans l'action, il se montre en effet romantique. Homme de territoire mais globe trotteur, il se veut rebelle mais reste petit-bourgeois dans l'âme. Enfin, s'affichant en Robin des Bois victime du système, il bâtit très égoïstement son mythe.
Car l'ego de Mesrine n'est pas petit ! D'une plume intelligente, par l'éclat de ses actions et des revendications tonitruantes, il veille à grandir son personnage. D'ailleurs, s'il brouille les pistes, c'est plus pour protéger son personnage que pour protéger sa personne.
Derrière le personnage, l'auteur tente de démêler le vrai du faux pour établir les faits et révéler un portrait sensible de l'homme. Partant des récits de Mesrine et de ses compagnes - Janou, Joyce, Sylvia -, il croise l'ensemble des sources et suit les pistes les plus contradictoires. Pointant incertitudes et mensonges, il recoupe les témoignages des acteurs de cette épopée - complices, avocates, policiers... - pour comprendre cette fuite en avant et la situer dans l'époque : gauchisme, années de plomb, guerre des polices...
Cette biographie très complète se refuse à être « un livre de plus » sur Mesrine. Elle se veut la référence sur cet homme complexe.
Paru le : 22/10/2015
Thématique : Droit Pénal
Auteur(s) : Auteur : Jean-Marc Simon
Éditeur(s) :
Mareuil
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37254-008-7
EAN13 : 9782372540087
Reliure : Broché
Pages : 894
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 4.9 cm
Poids: 872 g