en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteure, juriste en droit pénal, présente en 26 questions-réponses le régime d'incarcération en France, ses aménagements et alternatives possibles. ©Electre 2025
...vous avez le droit
Sujet de débats tant au niveau politique et juridique qu'au sein de l'opinion publique, la prison fait l'objet de nombreux fantasmes, laissant dans l'ombre les autres sanctions.
Pour certains, l'emprisonnement a une fonction uniquement punitive. Grâce à l'enfermement temporaire, l'individu condamné est neutralisé. Pourtant, il n'a jamais été démontré que la prison diminue la criminalité. Au contraire, l'ensemble des études prouve que les aménagements de peine et les alternatives à l'incarcération permettent de limiter l'effet désocialisant de la prison et diminuent le risque de récidive.
Pour les partisans de la fonction de réhabilitation, la peine de prison doit permettre grâce à un travail de réinsertion et au rappel des règles collectives de la société, la réhabilitation de l'individu condamné.
Ces deux objectifs de sanction et de réinsertion ne gagneraient-ils pas à être perçus de manière complémentaire ? Les sanctions non carcérales constituent de véritables mesures contraignantes pour les personnes condamnées et permettent de penser la peine différemment en la rendant plus efficace et pertinente.
C'est l'objet du projet de loi sur la prévention de la récidive et l'individualisation de la peine présenté par la garde des sceaux, Madame Christiane Taubira. Retiré ou rejeté, ce projet aura permis à ses partisans et à ses adversaires d'expliquer leurs approches de la politique pénale.
Cet ouvrage présente en 26 questions-réponses le régime de l'emprisonnement en France, ses aménagements et ses alternatives.
Paru le : 12/06/2014
Thématique : Droit Pénal
Auteur(s) : Auteur : Anna Dutheil
Éditeur(s) :
Editions des Citoyens
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-90636-16-3
EAN13 : 9791090636163
Reliure : Broché
Pages : 96
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 7.0 cm
Poids: 100 g