en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette étude du sort fait aux cadavres dans les violences de masse s'appuie sur une démarche pluridisciplinaire mêlant l'anthropologie, l'histoire et le droit. Les contributions réunies éclairent la définition même du cadavre, son statut symbolique et juridique, rendent compte des pratiques et logiques induites par son traitement en masse, et soulignent les difficultés éthiques et épistémiques. ©Electre 2025
Malgré un important corpus documentaire produit dans le champ des Genocide Studies - et de façon assez paradoxale si l'on songe à la façon dont se sont déployées les études sur le corps - la question du sort fait aux cadavres dans les violences de masse demeure encore un sujet largement inexploré. Le corps représente, certes, une thématique transversale des sciences sociales, mais s'il est considéré dans tous ses états tant qu'il est vivant, il disparaît largement de l'attention des chercheurs une fois mort. Seuls les archéologues et les anthropologues spécialistes du champ funéraire se sont penchés sur l'investissement social, religieux ou politique dont le corps mort fait l'objet en contexte de production massive de cadavres. Ce volume rassemble des contributions d'historiens, de juristes et d'anthropologues qui se sont demandé pourquoi les restes humains et les cadavres présents en grand nombre constituent encore l'impensé, voire le tabou, des recherches menées sur les génocides et les violences extrêmes, et comment leurs disciplines respectives abordent ces objets singuliers.
Paru le : 03/12/2012
Thématique : Droit Pénal
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Petra
Collection(s) : Les cadavres dans les violences de masse et les génocides
Contributeur(s) : Directeur de publication : Elisabeth Anstett - Directeur de publication : Jean-Marc Dreyfus
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84743-060-8
EAN13 : 9782847430608
Reliure : Broché
Pages : 152
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 202 g