en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Documents à l'appui, cet ouvrage retrace l'escroquerie financière qu'a connu la principauté de Monaco en 1993 et qui a duré sept ans. L'affaire s'appelle Hobbs-Melville, du nom de la société qui faisait miroiter à ses clients des rendements élevés, aux taux de 30 à 40 % par an, sur le marché des placements à court terme. ©Electre 2025
Hold-Up à Monaco
Quand soleil, strass, paillettes et escroquerie font bon ménage...
C'est la plus grande escroquerie financière qu'ait connue la Principauté au cours de ces cinquante dernières années : 170 millions de dollars détournés, 600 victimes, 250 parties civiles au procès en première instance qui s'est tenu à Monaco, 350 victimes ayant préféré s'abstenir de... comparaître.
L'affaire démarre en 1993 et dure 7 ans. Elle s'appelle Hobbs Melville du nom de la société qui faisait miroiter à ses clients (du simple épargnant aux richissimes résidents monégasque européens et américains) des rendements records de 30 à 40 % par an. Ticket minimum d'entrée : 100 000 dollars ! Périlleux mais lucratif. L'argent investi n'est jamais réapparu.
Documents à l'appui, ce livre raconte comment William Fogwell, un Américain au sourire carnassier à la Jack Nicholson, assisté de sa fille Shelley, installe une société financière sans agrément, dans le « Carré d'or » de Monaco, à deux pas du casino. Comment, adoubé par les plus hautes autorités monégasques et fort du soutien des grands argentiers, il y implique - via un réseau de courtiers aux commissions mirobolantes et au train de vie fastueux - l'entourage direct du prince Albert de Monaco.
Sur les traces d'Hobbs Melville et de ses sociétés écrans, de Monaco à New York, de Curaçao à Minsk en passant par Genève, l'affaire se prolonge par une retentissante Berezina judiciaire.
À la manière d'un roman d'espionnage, cette enquête décortique les mécanismes financiers d'une arnaque d'envergure. Elle dévoile l'envers du décor d'une société dorée dans laquelle jet-setteurs, habitués à fuir les paparazzi, et financiers de haut vol, maîtres en défiscalisation, se retrouvent, une fois n'est pas coutume, devant les tribunaux de justice.
Jugement définitif dans les mois à venir. Affaire à suivre !
Paru le : 09/11/2006
Thématique : Droit Pénal
Auteur(s) : Auteur : Marie-Pierre Courtellemont
Éditeur(s) :
Hugo Doc
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782755601060
Reliure : Broché
Pages : 239
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 317 g