Chargement...
Chargement...

Hold-up à Monaco

Auteur : Marie-Pierre Courtellemont

17,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Documents à l'appui, cet ouvrage retrace l'escroquerie financière qu'a connu la principauté de Monaco en 1993 et qui a duré sept ans. L'affaire s'appelle Hobbs-Melville, du nom de la société qui faisait miroiter à ses clients des rendements élevés, aux taux de 30 à 40 % par an, sur le marché des placements à court terme. ©Electre 2024

Hold-Up à Monaco

Quand soleil, strass, paillettes et escroquerie font bon ménage...

C'est la plus grande escroquerie financière qu'ait connue la Principauté au cours de ces cinquante dernières années : 170 millions de dollars détournés, 600 victimes, 250 parties civiles au procès en première instance qui s'est tenu à Monaco, 350 victimes ayant préféré s'abstenir de... comparaître.

L'affaire démarre en 1993 et dure 7 ans. Elle s'appelle Hobbs Melville du nom de la société qui faisait miroiter à ses clients (du simple épargnant aux richissimes résidents monégasque européens et américains) des rendements records de 30 à 40 % par an. Ticket minimum d'entrée : 100 000 dollars ! Périlleux mais lucratif. L'argent investi n'est jamais réapparu.

Documents à l'appui, ce livre raconte comment William Fogwell, un Américain au sourire carnassier à la Jack Nicholson, assisté de sa fille Shelley, installe une société financière sans agrément, dans le « Carré d'or » de Monaco, à deux pas du casino. Comment, adoubé par les plus hautes autorités monégasques et fort du soutien des grands argentiers, il y implique - via un réseau de courtiers aux commissions mirobolantes et au train de vie fastueux - l'entourage direct du prince Albert de Monaco.

Sur les traces d'Hobbs Melville et de ses sociétés écrans, de Monaco à New York, de Curaçao à Minsk en passant par Genève, l'affaire se prolonge par une retentissante Berezina judiciaire.

À la manière d'un roman d'espionnage, cette enquête décortique les mécanismes financiers d'une arnaque d'envergure. Elle dévoile l'envers du décor d'une société dorée dans laquelle jet-setteurs, habitués à fuir les paparazzi, et financiers de haut vol, maîtres en défiscalisation, se retrouvent, une fois n'est pas coutume, devant les tribunaux de justice.

Jugement définitif dans les mois à venir. Affaire à suivre !

Fiche Technique

Paru le : 09/11/2006

Thématique : Droit Pénal

Auteur(s) : Auteur : Marie-Pierre Courtellemont

Éditeur(s) : Hugo Doc

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782755601060

Reliure : Broché

Pages : 239

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.1 cm

Poids: 317 g