Chargement...
Chargement...

L'éducation par le crime : la presse et les faits divers dans l'entre-deux-guerres

Auteur : Geoffrey Fleuriaud


18,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La chronique des faits divers tenait une place importante dans la presse quotidienne régionale de l'entre-deux-guerres. Les délits étaient décrits avec beaucoup de détails. En décryptant le discours porté sur ce monde criminel, l'historien montre comment la description du fait divers était aussi l'occasion d'inviter à honorer les institutions chargées de protéger le citoyen lecteur. ©Electre 2022

L'éducation par le crime

La presse et les faits divers dans l'entre-deux-guerres

Durant l'entre-deux-guerres, au sein de la chronique locale de la presse quotidienne régionale, pas un seul jour ne se passait sans que le journaliste n'informe son lecteur de la grave menace dont il était à chaque instant la cible : chapardage, filouterie, entôlage, cambriolage, agression, meurtre ! La chronique des faits-divers restait le témoignage concret d'un danger permanent, d'une catastrophe quotidienne : le larcin.

Illustration pessimiste de la fragilité de la vie ordinaire, l'article de vol demeurait toutefois dans le même temps une arme utile pour contrer ce funeste péril ; il restait en effet un lieu de savoir essentiel, décryptant autant la technologie déprédatrice que le profil retenu de son auteur, apportant à chacun des connaissances précieuses pour se prémunir des ravages du larron. Le caractère pédagogique de l'article sur le vol apparaît du reste d'autant plus crucial, que son but n'était pas seulement limité à assurer la veille de ses biens par le citoyen lecteur : en captant son attention grâce au sentiment humain le plus mobilisateur (la peur), le fait-divers se dévoile également comme l'occasion d'un cours sur l'État, invitant chacun à honorer les institutions qui le protègent, voire d'une véritable leçon de vie, destinée à contrôler tout geste, émotion ou passion populaire.

En s'intéressant à la publicité d'un comportement humain vil, illégal, déviant, ce n'est pas seulement l'image d'un monde criminel disparu qui resurgit, c'est en définitive, et paradoxalement, les coutumes, les normes, les lois qui régissaient le bon fonctionnement d'une société encore méconnue, qui parviennent jusqu'à nous.

Fiche Technique

Paru le : 22/08/2013

Thématique : Droit Pénal

Auteur(s) : Auteur : Geoffrey Fleuriaud

Éditeur(s) : Presses universitaires de Rennes

Collection(s) : Histoire

Contributeur(s) : Préfacier : Chauvaud

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7535-2729-4

EAN13 : 9782753527294

Reliure : Broché

Pages : 348

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.7 cm

Poids: 560 g