en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ancien commissaire de police à Lille, l'auteur fait le récit des premières affaires criminelles auxquelles il a participé en qualité de simple enquêteur durant la période 1969-1974. Parmi celles-ci, l'enlèvement de la petite Sophie Duguet le 21 février 1970 et le meurtre de la jeune Brigitte Dewèvre le 5 avril 1972 à Bruay-en-Artois ont connu en leur temps un retentissement national. ©Electre 2025
Ancien policier, Gérard Justin a débuté à la Police judiciaire de Lille en 1969 comme officier de police adjoint (l'équivalent de lieutenant). A l'époque, la P.J. lilloise était installée au 103 de la rue Royale. Gérard Justin est resté dans le nord de la France jusqu'en 1981, avant de poursuivre sa carrière au gré des affectations (Niger, Paris, Marseille, Gabon). De ses débuts dans le nord, il a conservé des souvenirs épiques de faits divers rocambolesques, mais aussi de drames sordides jamais résolus, comme l'affaire du meurtre de Bruay-en-Artois. Dans cet ouvrage, il retrace quelques-unes des affaires auxquelles il a assisté entre 1969 et 1974.
Autant d'histoires que Gérard Justin, aujourd'hui retraité, a exhumé des archives de la P.J. lilloise et qu'il retrace avec humour. Certains de ces récits ont sombré dans l'oubli au fil des années et sont devenus de simples anecdotes, d'autres ont marqué leur époque et sont restés à jamais ancrés dans l'inconscient collectif.
Paru le : 06/10/2008
Thématique : Droit Pénal
Auteur(s) : Auteur : Gérard Justin
Éditeur(s) :
Ravet-Anceau
Collection(s) : Les coulisses de l'histoire régionale
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-914657-68-6
EAN13 : 9782914657686
Reliure : Broché
Pages : 151
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 300 g