en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Huissier de justice, A. Marécaux fait partie des dix-sept accusés du procès de pédophilie d'Outreau. Il raconte son arrestation, ses incarcérations, son procès et le verdict. Il raconte aussi sa vie privée anéantie, sa vie professionnelle gâchée. Malgré une condammation en première instance, il nie les faits qu'on lui reproche et attend le procès d'appel. ©Electre 2025
L'affaire d'Outreau. Au départ, dixit la presse, le démantèlement d'un vaste réseau de pédophiles impliquant des «notables»: «la boulangère», «le prêtre», «l'huissier»... Et à l'arrivée, un terrible fiasco judiciaire avec des innocents aux vies et réputations broyées par une enquête bâclée. Tout le monde se souvient de ce procès, mais qui a compris le calvaire enduré par ceux qui ont été jetés en pâture à l'opinion alors qu'ils n'avaient rien à se reprocher?
C'est justement cette descente aux enfers, cette vie qui bascule à jamais dans l'horreur et le déshonneur, qu'Alain Marécaux - «l'huissier» - raconte dans cette chronique émouvante. Arrêté le 14 novembre 2001 à son domicile sans comprendre ce qui lui arrivait, il s'est retrouvé, ainsi que son épouse, présumé coupable. Bien que protestant de son innocence, bien que son dossier soit vide, que les confrontations avec ses accusateurs aient montré leurs incohérences, toutes ses demandes de remise en liberté furent rejetées. De maison d'arrêt en hôpital psychiatrique, de tentatives de suicide en grève de la faim, il a passé presque deux ans en détention provisoire pour des faits qu'il jure depuis toujours n'avoir pas commis.
Quand, au printemps 2004, le procès a lieu, enfin le ciel semble se dégager. Mais, malgré les témoins en sa faveur, les revirements de ses accusateurs, la débandade de l'enquête, il est condamné à dix-huit mois de prison avec sursis. Pour des attouchements sur son fils qu'il nie farouchement. Aujourd'hui, alors que le procès en appel va s'ouvrir, Alain Marécaux a choisi de parler vrai. De dénoncer la conduite de l'instruction, de raconter comment il a tout perdu, mais aussi de lutter afin de mettre en garde le public et de lui faire comprendre qu'un tel drame peut arriver à chacun d'entre nous.
Photo de couverture: Jean Gaumy © Magum Photos
Paru le : 04/05/2005
Thématique : Droit Pénal
Auteur(s) : Auteur : Alain Marécaux
Éditeur(s) :
Flammarion
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782080688309
Reliure : Broché
Pages : 379
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 500 g