en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
De grandes affaires judiciaires, de Calas à Outreau, du courrier de Lyon à l'affaire Dominici, de Seznec à Omar Raddad, quatre siècles de lutte pour la vérité et la justice sont retracés par des articles de journaux de l'époque, les réactions des leaders d'opinion, les plaidoiries des avocats. ©Electre 2025
Quoi de plus révoltant que l'erreur judiciaire, lorsque la Justice n'a pas su découvrir la vérité et accable un innocent ?
Afin d'apporter l'éclairage nécessaire sur ces épisodes sombres de l'histoire judiciaire française, cet ouvrage retrace le déroulement de dix grandes affaires - erreurs ou dysfonctionnements de la Justice - du XVIIIe siècle à nos jours.
Jean Calas, le Courrier de Lyon, Alfred Dreyfus, Guillaume Seznec, Jean-Marie Deveaux, Roland Agret, Patrick Dils, Omar Raddad, Outreau... les affaires présentées ici sont toutes emblématiques du combat qui oppose l'individu, armé de sa seule innocence, à la machine judiciaire lorsqu'elle se fourvoye. Ces dossiers nous permettent de comprendre la mécanique perverse qui s'enclenche lorsqu'aux déductions hâtives des enquêteurs, se joignent faux témoignages et malveillance, expertises douteuses ou contradictoires, fragilité des suspects, obscurantisme religieux, pression des médias et de l'opinion publique... Il ne reste alors aux accusés que la force de leur détermination, la combativité fidèle de leurs avocats, de leurs proches et, parfois, l'engagement d'intellectuels humanistes.
Gardons à l'esprit que ces affaires sont avant tout des histoires humaines, de destins brisés, de souffrances indicibles, de longs et poignants combats d'hommes et de femmes pour tenter de prouver leur innocence.
Et c'est l'honneur de l'institution judiciaire que de reconnaître ses errements, hors de la voie qui devrait toujours être la sienne, celle de la recherche de la vérité.
Paru le : 16/11/2006
Thématique : Droit Pénal
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Prat
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Auteur : - Auteur : Dany Duran - Auteur : Evelyne François
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782858909513
Reliure : Broché
Pages : 620
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 3.4 cm
Poids: 1210 g