en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un soir de juillet 1987 à Corbeil-Essonnes, dans la cité Montconseil, quatre adolescents passent un pacte d'honneur et décident de monter leur bande, la "Fight boys". Leur chef : Lamence Madzou. Dans ce témoignage, Lamence Madzou raconte son parcours de leader des Fight : sa découverte de Paris, de la culture des rues, du mouvement hip-hop et de l'univers des bandes, sa violence. ©Electre 2025
J'étais un chef de gang
Suivi de « Voyage dans le monde des bandes » par Marie-Hélène Bacqué
Un soir de juillet 1987 à Corbeil-Essonnes, quatre adolescents passent un pacte d'honneur et décident de monter leur bande : les Fight boys. Leur chef : Lamence Madzou. Pendant cinq ans, cette bande va compter près de cent membres, pour déboucher sur la constitution d'un « gang », selon les termes de son leader. Ce gang, assimilé aux Zoulous par les médias, défraye alors la chronique médiatique jusqu'à la mythique « guerre des trois ans » qui, de 1988 à 1991, voit s'affronter les bandes du nord et celles du sud pour le contrôle du centre de Paris.
Dans ce témoignage exceptionnel, Lamence Madzou raconte son parcours : depuis sa découverte de Paris, de la culture des rues, du mouvement hip-hop et de la violence et de ses codes, jusqu'à sa reconversion dans le bizness - drogue, racket, trafic de voitures - puis la prison. Il revient sur son expulsion au Congo en 1997, et sa confrontation aux atrocités de la guerre civile pendant plus de deux ans.
Ce livre propose un regard inédit, de l'intérieur, sur l'expérience des bandes, complété et mis en perspective par Marie-Hélène Bacqué. Alors que la question des bandes demeure toujours d'actualité, en particulier après plusieurs affrontements à Paris opposant des groupes rivaux, cet ouvrage ni complaisant ni diaboiisant éclaire un phénomène social qui continue d'alimenter tous les fantasmes.
Paru le : 18/09/2008
Thématique : Droit Pénal
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
La Découverte
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Auteur : Lamence Madzou - Auteur : Marie-Hélène Bacqué
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7071-5611-2
EAN13 : 9782707156112
Reliure : Broché
Pages : 245
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 300 g